750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 juillet 2015

Financiers pistache - framboises, amandes. Pas à pas

                

                                                                            

                                

 

 

Alors que des milliers de personnes s'aglutinaient le long de la route juste derrière ma maison Sous un soleil de plomb à vous faire tomber comme une mouche, en attendant que ne passe le tour de France. Là je vous épargne le discours de tout le mal que je pense de cette manifestation . Cette année encore il traverse la Drome. Moi calfeutrée derrière mes volets, je tentait un sauvetage in extrémiste du contenu de mon petit congélateur. Lui aussi souffrant de cette canicule dont on ne vois pas la fin a bien failli rendre l'âme. Ayant une sainte horreur du gâchis, hors de question de jeter quoique ce soit. Je cuisinerai jusqu'au milieu de la nuit si il le faut ,mais foi de cuisinière rien ne finira à la benne.
Des blancs d'oeufs, des framboises en danger m'ont guidées vers ces financiers qui marient à merveille la douceur des fruits à coques et l’acidulé des fruits rouges.


Recette pour deux plaques de 20 minis financiers. 10 minutes de préparation, 1/2 h de pose et 12 à 15 minutes de cuisson.

Ingrédients

* 125 gr de beurre extra fin.

* 45 gr de beurre demi sel.

* 75 gr de farine type 45.

* 5 blancs d’oeufs.

* 240 gr de sucre glace.

* 125 gr de poudre d’amande.

* 65 gr de pâte de pistache.

* 200 gr de framboises.

* 1 petite poignée de bâtons d'amandes.

Commencer par clarifier les deux beurres ensemble. Bien laisser fondre puis chanter le beurre, il doit légèrement brunir et sentir la noisette. Réserver de côté.
Peser la farine et le sucre et les tamiser ensemble.

 


Leur ajouter la poudre d’amande. Remuer et créer un puits au centre.

 

Y verser les blancs d'oeufs remuer pour rendre la pâte homogène.

 

Ajouter alors les beurres clarifiés et enfin la pâte à pistache préalablement lissée.

 

 

Bien remuer , j'utilise la cuillère magique mais un petit fouet manuel fera parfaitement l'affaire.

Filmer la préparation et direction le frigo pour une demi heure.

Préchauffer le four à 200 °, je choisi une cuisson tonique de courte durée pour obtenir un craquant à l'extérieur et du moilleux à l'intérieur.

Verser la préparation dans une poche à douille sans enbout, déposer vos moules sur une plaque de cuisson, couper le bout de la douille et remplir les empreintes de votre plaque.

 

Déposer alors au centre de chaque empreinte une framboise et qqs batons d'amandes.

 

 

Direction le four pour 12 à 14 minutes suivant les fours, le dessus doit être coloré.

Laisser poser 5 minutes à la sortie du four puis démouler délicatement chaque financier qui finira de refroidir sur une grille. Laver le moule et répéter l'opération.

Ils se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique.

 

                               

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hummm.Ils sont très beaux, je vais vite les tenter.
Répondre
C
Ils ont fait l’hunanimité à la table.
Répondre
Publicité