P1110944

 Ce n'est pas que je me sois abstenue de cuisiner depuis l'édition de la dernière recette sur le blog. Simplement les effets d'un lourd déménagement et d'un vague à l'âme qui avait pris des chemins de traverses. Me laissant sans plume, sans inspiration, sans goût....Les chemins de la vie sont parfois biens sinueux, il faut se donner beaucoup de courage pour les arpenter ! Même si le parfum de ce gâteau n'a pas l'effet d'une baguette magique, il a le mérite de me donner l'envie de le partager. Il convient parfaitement pour démarrer la journée, ou pour un papotage autour d'un thé avec une amie, qui elle aussi a du chausser ses bottes de 7 lieux, pour affronter et franchir le long chemin qui la conduira vers la guérison !

Rectte vue sur ( on dine chez Nanou)

P1110945

 Ingrédients pour un moule à cake de 35 cm.

60g de d'amandes concassées, 200g de dattes dénoyautées ,130 g  de sucre de canne , 60g  de beurre doux extra-fin, 180 ml d'eau minérale,½ cuil à café bicarbonate de soude,1 gros oeuf battu, 1 poire bien mure, 200g  de farine type 45, 6 g de levure chimique.

 

Préchauffez le four à 170° C.

Faites dorer les amandes 10 minutes dans le four ( surveiller et remuer pour vous assurer que cela ne brûle pas) 
Ouvrez  les dattes  en 2 ,  coupez les en morceaux de 2 cm environ à .l'aide d'un ciseau.
Dans une casserole , mettre les dattes , le sucre , le beurre et l'eau et faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissout . Augmentez le feu pour porter le mélange à ébullition . Bien mélangez , retirez du feu . Versez dans un bol et laissez refroidir .
Mettez dans le bol du robot , la farine , la levure ,  le bicarbonate , la poire coupée en petits morceaux  , l'oeuf , les amandes , mélangez puis ajoutez progressivement le sirop aux dattes . Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène .
Versez dans le moule à cake ou moule à manqué , faites cuire 45 minutes , vérifiez la cuisson avec une lame de couteau .
Laissez refroidir 10 minutes avant de le démouler. Attendre au moins 3h avant de le manger que touts les arômes exultent.Vous pouvez aussi le réaliser dans des moules à financiers il feront de parfaits encas energétiques, bien meilleurs que les barres de céréales industrielles.

P1110942