P1110732

Une maman qui me téléphone pour organiser un cours pour l'anniversaire de son fils avec 4 autres petits copains. Julien adore le citron, plutôt rare à 6 ans, sa maman voulait un gâteau hyper simplissime, il ne fallait pas me le dire deux fois !

j'ai prévu des verrines de mousse au chocolat si facile à réaliser avec des petits bouts, et qui n'aime pas le chocolat, hors mis une de mes filles. Puis on à réalisé le gâteau, avaler à la vitesse de la lumière. Heureusement qu'il est aussi vite réalisé.

j'ai préparé deux autres versions: une avec du limoncello,  une autre avec des pépites de chocolat ( à faire uniquement avec moule silicone en sachant que les pépites vont piquer directement au fond du moule vu la fluidité de la pâte, donc on les retrouvera sur le haut du gâteau)

P1110733

 

 

Ingrédients pour un gâteau pour 8 personnes diamètre 22.

4 oeufs 
1 boite de 397g de lait concentré sucré
50g de beurre doux extra-fin
120g de farine type 45.
1 sachet de levure chimique  de 11g
1g de sel.
1 citron vert bio.
2 c à s de limoncello.
3 c à s de sucre glace.
1 c à c de blanc d'oeuf.
2 c à s d'amande effilées.

P1110734

Préchauffer le four à 155° chaleur tournante et la grille sur le niveau 2 en partant du bas du four( il a besoin d'etre poussé pour gonfler, gonfler notre gâteau).
Faire fondre le beurre sans insister.
Peser la farine, y ajouter la levure et zester dessus tout le citron vert, mélanger.
Dans la cuve du robot muni du fouet ( vous pouvez utiliser un cul de poule et un fouet électrique) mettre la totalité de la boite de lait concentré, les 4 oeufs entiers. Fouetter à la vitesse maximale durant 3 minutes, baisser la vitesse, ajouter alors le beurre , fouetter 20 secondes, stopper.
Ajouter d'un coup le mélange farine-levure-zeste de citron, fouetter 10 secondes, ajouter 1 c à s de limoncello et le jus du citron vert. Fouetter encore 10 secondes. La pâte est plutôt liquide.
Si vous utilisez un moule métal bien le beurrer et le fariner.
Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 45 minutes.Pendant ce temps faire légèrement griller les amandes dans une poêle.
Sortir du four, démouler et retourner du coté présentation sur une grille pour qu'il refroidisse.
Pour le glaçage ne pas attendre que le gâteau refroidisse, mélanger le sucre glace , le blanc d'oeuf et le limoncello et verser sur le gâteau tout juste démoulé et disposer les amandes.

P1110736