750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 septembre 2016

tarte frangipane-poire-ganache chocolat-amandes grillées.

 

                                                                                                                                     

Surprenante coïncidence entre l’intérêt que j' avais porté à une série de documentaires sur le jeûne à travers le monde. Son côté médical m’avais particulièrement interpellée bien au delà de l’aspect spirituel. Et la trouvaille en flânant entre les allées de la médiatheque, à la recherche d’inspiration  littéraire, tomber sur le livre du Dr Françoise Wilhelmi de Toledo: " l’art de jeûner". Des le premier "feuilletage" , je fais toujours cela avec les livres documentaires. J'étais littéralement emballée . Bien décidée à tenter l’expérience...Je ne croyais pas si bien dire. La goutte d’eau qui avait fait déborder le vase arriva peu après, répondant la bile du foie vers mon estomac. Du coup traitement aux plantes et jeûne obligatoire!!!!! La première question que je me pose; c’est comment certaines personnes peuvent  jeûner tout en effectuant des randonnées! Moi j’arrive tout juste à gérer le quotidien. Mais impossible d'oublié que j’avais des affamés à table. Pour ne pas perdre la mains une petite "chose" à préparer et qui a évolué au fil de la réalisation.

                                                      

 

 

                                                            

 

 

                                                                    

Ingrédients pâte sucrée pour cercle d'un diamètre de 22 cm.

250 g de farine type 45, 25 g de poudre d'amande, 140 g de beurre doux extra fin  température ambiante environ 25°, 100 g de sucre glace,1 oeuf bio 1 pincée de sel.

 

Crémer le beurre et le sucre glace dans le bol de votre robot muni de la feuille si non dans un cul de poule ( bol en inox) à l'aide d'une spatule, le mélange doit blanchir et devenir aérien.

Alors incorporer l'oeuf entier et la pincée de sel, continuer de remuer à la feuille ou à la spatule.

Enfin incorporer la farine préalablement tamisée et la poudre d'amande. Là si vous utilisez le robot passer à la spatule manuelle. ne pas insister, une fois la pâte amalgamée, filmer et direction le frigo pour au moins 1 h.Puis étaler votre pâte surtout pas trop fine, environ 5 mm, au risqu'elle se casse au démoulage.Garnir votre moule en marquant bien les angles du fond et de nouveau direction le frigo.

 

Préchauffer le four à 180° et préparer la garniture

Ingrédients garniture aux amandes.

 75g de beurre demi sel, 75 g de beurre extra fin, 75 g de sucre roux, 75 g de sucre glace, 2 oeufs entiers bio, 150 g de poudre d'amande. 2 poires.

Faire fondre au bain marie les deux beurres dans un cul de poule. Leur ajouter le sucre roux, mélanger à l'aide d'un petit fouet puis leur ajouter le sucre glace remuer encore. ajouter les deux oeufs entiers et enfin la poudre d'amande tout en remuant.

Sortir le moule où se trouve la pâte, araser les bords proprement avec un petit couteau, couler la préparation d'amande sur la pâte sucrée. Peler les poires et les couper en morceaux d'un petit centimètre et les disperser sur la préparation aux amandes. Enfourner pour 25 minutes puis monter le four à 190° pour 5 minutes.Sortir du four et laisser complètement refroidir dans le moule, puis direction le frigo le temps de préparer la ganache.

Ingrédients ganache chocolat,

120 g de crème liquide à 30% de mg, 12 g de glucose ( si vous n'en avez pas mettre du miel mais le plus neutre possible en goût), 110 g de chocolat de couverture entre 50 et 60 %, 35 g de beurre doux extra fin. 2 poignées d'amandes effilées, 

Faire chauffer la crème avec le glucose, dés la première ébullition verser sur le chocolat une partie de la crème et remuer vigoureusement, puis verser encore un peu de crème, remuer encore et enfin le reste tout en remuant énergiquement.Laisser retomber en température .Sortir la tarte du frigo et verser la ganache uniformément dessus. Laisser prendre et faire griller légèrement à la poêle les amandes effilées que vous disperserez sur la ganache.

 Bonne dégustation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité