750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 janvier 2015

bundt (ou cake) moelleux au chocolat blanc au deux citrons. Pas à pas

" More you ask, more you gate, if you don't ask, you don't gate". Une fois n'est pas coutume pour moi d'empreinter la langue de Shackspear. Mais cette expression sonne si mal dans celle de Molière. "Si tu ne demandes pas , tu n'as pas, plus tu demandes plus tu as!".

Cette année mon doux et tendre père Noël, perplexe devant mes besoins en matériels de cuisine, m'offrit des étrennes, comme lorsque j'étais petite fille! Ni une, ni deux je filais chez un de mes fournisseurs officiels: Mathon. J'avais repéré chez certaines blogueuses de jolis gâteaux fait dans un moule aux courbes alléchantes; nommé "héritage". Mais impossible de s'en procurer un, hors mis sur le net. Arrivée sur place je m'aventurais à questionner les "filles " du magasin sur la possibilité que.... Oh miracle,oh  magie de Noël, il en restait UN au fin fond de la réserve ( la voilà la preuve qu'il faut oser demander). Une fois en main je ne l'ai pas lâché jusque dans ma cuisine.Ce moule "héritage" est made in USA. dans les années 1900 une expatriée allemande le fit confectionner, étant à la recherche d'un moule kouglof lui rappelant son pays d'origine. Il trouva ses lettres  de noblesses dans les années 1960 à l'époque des "housewifes". Puis il traversa les océans pour ce retrouver dans nos cuisines gauloises.C'est un bon gros moule en aluminium qui permet de réaliser une cuisson uniforme de la pate.

Les gâteaux réalisés dans ce moule ce nomment "bundt" pour leur couleur très brune qui rappelle le brûlé.Il est donné pour 16 parts, je vous assure que chez moi ce n'est pas le cas! Après mettre échinée à déchiffrer la recette  ( en américain) agrafée au moule, ajouté ma pincée de sel perso et surtout du citron et encore du citron, ma saveur du moment.  J'ai sorti un gâteau si moelleux et goûteux que je ne pouvais que le partager, tout en sachant qu'un autre moule pour vous sans "héritage" ferait l'affaire.

 

Ingrédients.

* 200 g de chocolat blanc 28 %.

* 90 g de beurre demi-sel.

* 30 g de beurre doux extra fin.

* 230 g de farine type 55.

* 1 sachet de levure de 12 g.

* 250 g de ricotta.

*180 g de sucre en poudre.

* 4 gros oeufs entiers.

* 1 citron vert bio.

* 1 citron jaune bio.

 

Ingrédients punchage.

* le jus des deux citrons vert et jaune.

* 50 g de sucre en poudre blanc.

* 50 g de sucre roux.

* 60 g d'eau.

 * 2 c à s d'alcool de poire.

 

Préchauffer le four à 175° chaleur tournante, cela peut varier de 5° en fonction de comment chauffe le votre et dont se diffuse la chaleur.

Faire fondre les pastilles de chocolat et les beurres découpés en cubes, au bain marie et réserver.

Dans un cul de poule tamiser la farine, ajouter la levure chimique, mélanger. Râper au dessus les zestes entiers des deux citrons. Bien mélanger pour que la farine se parfume.

Dans la cuve de votre robot ou un cul de poule casser les oeufs entiers et verser le sucre en poudre. Avec le fouet monter, blanchir et faire doubler de masse l'ensemble.

 

 

Ajouter alors le mélange de farine, fouetter encore 2 à 3 minutes vitesse moyenne, puis mettre la ricotta fouetter pour une belle masse et enfin le beurre et le chocolat fondu.Fouetter environ 2 minutes à vitesse moyenne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité