P1110642_LI

 

 

 

Après avoir passé deux journées hors du temps au sein d'un petit salon de créateurs, entourée de belles personnes et de leurs créations, subtiles, délicates, raffinées, en raku, bijoux, poteries, photos, aquarelles......Au milieu de toutes ces oeuvres d'arts, j'avais installé mon petit stand de pâtisseries, gâteaux et autres gourmandises.

je ne me suis jamais vu et encore moins considérée comme une artiste dans mon domaine de pâtisserie! Pourtant mes nouvelles amies m'ont parlées d'art !!

Le coté éphémère de la pâtisserie doit me donner l'impression que cela ne peut pas vraiment rentrer dans le monde de l'art. Quoiqu'il en soit, je continue de m'appliquer dans mes réalisations gustatives pour qu'elles soient aussi belles que bonnes.

P1110632

 

Ingrédients pate à financier:

100 g de sucre glace, 60 g de poudre de noisettes, 40 g de farine type 45, 90 g de beurre doux extra-fin, 110 g de blanc d'oeufs ( + ou - 4 oeufs) 30 g de crème de marron.

Dans une petite poêle faire torréfier la poudre de noisette et laisser refroidir dans un cul de poule, ajouter alors le sucre glace, la farine, mélanger. Faire le beurre noisette ( on le fait fondre doucement jusqu'a une douce odeur de noisette). Y ajouter la crème de marron et bien mélanger, verser le beurre noisette  en le  filtrant (à l'aide d'une passette) sur le mélange des poudres et mélanger au fouet puis ajouter au fur et à mesure les blanc d'oeufs.Filmer la préparation et réserver au frais pour 30 minutes.

Préchauffer le four à 170°, couler la préparation dans un cercle de 20 cm de diamètre et enfourner pour 15 minutes.

Laisser refroidir et démouler.

Ingrédients crémeux de fraises :

250 g de fraises fraîchement cueillies, 2 jaunes d'oeufs, 2 oeufs entiers,  70 g de sucre en poudre, 3 g de gélatine, 100 g de beurre doux extra fin.

Réhydrater la gélatine dans un bol d'eau bien froide.Réduire les fraises en purée,  faire légèrement chauffer la purée . Pendant ce temps faire blanchir les jaunes d'oeufs et les oeufs avec le sucre en poudre. Lorsque la purée est chaude la verser sur le mélange oeufs -sucre, mélanger vivement et remettre sur le feu, cela doit épaissir mais pas bouillir. Remuer sans cesse. Retirer du feu et ajouter la gélatine bien essorée. laisser refroidir jusqu'à 50 °et ajouter le beurre petit à petit , tout en mixant au mixeur plongeant au moins 2 minutes.Débarrasser dans un cul de poule et filmer, reserver au frais 2h. Sortir du frais fouetter un peu et verser dans une poche à douille munie d'une douille crantée .

Montage :

200 g de fraises, 3 c à s de confiture de fraise, qqs noisettes caramélisées et des petites fleurs en pate à sucre.

Sur la base du financier répartir la confiture de fraise, pocher le crémeux sur toute la surface, découper les fraises les répartir puis décorer avec des fleurs et un peu de noisettes caramélisées et feuilles de menthe.

P1110638