IMG_20170508_144517

j'ai tenté une excursion dans le jardin pour faire un peu de taille. Le ciel en décidait autrement, en se mettant, juste après la suppression de qqs roses fanées, plus deux trois coupées  pour un bouquet, à déverser des sceaux d'eaux .

Obligée de me replier dans la maison, sans vraiment l'envie de me lancer à nouveau dans les cartons du déménagement.

Une de mes filles m'avait apporté un fromage de haute Savoie comme j'en ai rarement mangé. Avec mon autre fille nous avions partagé un sachet de graine de courge. Et moi j'avais une irrésistible envie de travailler des petits pains qui pourraient ensuite se transformer en mignardises.

En rangeant soigneusement dans les cartons une partie de mes livres de cuisine, je n'avais résisté au fait de les feuilleter avant de les laisser se reposer qqs semaines.  Une recette de ces fameux bagels avait retenu mon attention.Ni une ni deux direction les fourneaux .


IMG_20170508_144622

Ingrédients

300 gr de farine type 45, 30 gr de farine de sarrasin, 3/4 de  c à c  levure de boulangerie instantanée, 1 c à c de sel
165 ml d'eau minérale,2  c à c de miel liquide, 15 ml d'huile d'olive bio.

1 c à soupe de cassonade,1 c à soupe de sel fin ,farine de maïs.mélange de graines de sésame noir, de lin, de courge .

1 jaune d'oeuf.

Préparation.

Mélangez dans le robot avec le crochet;  la farine , la levure , le sel   30 secondes.Je mélange toujours les ingrédients secs seuls, surtout lorsu'il y a de la levure afin qu'elle soit bien dispersée. Ajoutez l'eau , le miel et l'huile d'olive . Pétrissez la pâte au robot pendant 10 minutes . la couvrir d'un torchon propre légèrement humide laisser poser dans un endroit sec et chaud durant 2 heures. Dégazer la pâte au crochet durant 10 secondes , Divisez la pâte en 6 boules de 90 gr , fariner le plan de travail, travailler chacune des boules et faire un trou au milieu d'environ 4 cm de diamètre. Déposer chaque bagels sur un papier sulfurisé légèrement huilé et laisser monter 2 heures en les farinant légèrement de farine de maïs.

Préchauffer le four à 220 °, pendant ce temps faire chauffer 1,5 l d'eau avec la cassonade et le sel.

Une fois que l'eau boue, mettre chaque bugel dans l'eau 1 minute de chaque coté puis déposer délicatement sur un torchon propre.

 Les déposer sur une une plaque recouverte d'un papier sulfurisé, badigeonner de jaune d'oeuf, parsemer des graines  et  enfourner dans le four descendu à 195 ° pour 25 minutes.

IMG_20170508_144412