750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 mai 2016

Le "Brétafraise" ou disque de meringue- palet breton-crème fouettée-gelée de mure- fraises-myrtilles

 

comme une tarte

bretafraise2

Voici comment faire un gateau mine de rien..... Je sortais de 2 jours de travail intense à préparer un buffet. Lorsqu'une amie venait réclamer une oreille bienveillante.La cafetière à peine en route que je mettais de l'autre coté de la cuisine des blancs à monter. Une première gorgée de café et je dressais le disque de meringue puis direction le four ( pour la meringue, par pour moi bien sur!). Alors que mon amie sirotée sa deuxième tasses, me racontant ses misères, nous les femmes on a toujours des misères à raconter....Puis histoire d'apaiser le tumulte de nos cerveaux trop actifs, de laisser le temps à la meringue de cuire, direction la  ferme aux fraises. Deux kilos ( de fraises) plus tard , retour à la maison,

Là je réalisais l'échange de la meringue dans le four pour le palet breton. Petite crème fouettée, dressage. Et voilà-voilou un dessert original, frais , de saison et si bon, que le temps d'écrire la recette il a disparu.

 

comme une tarte 1

 

Utilisation de cercles de cuisson qui ce trouvent désormais partout.

Ingrédients pour la meringue 22 Ø.

90 g de blancs d'oeufs à température ambiante, 10 g de sucre en poudre, 65 g de sucre glace, 65 g de sucre en poudre.

 

Préchauffer le four à 115°. Mélanger les 65 g de sucre glace aux 65 g de sucre en poudre.

Mettre les blancs dans la cuve du robot muni du fouet avec les 10 g de sucre en poudre faire tourner environ 2 minutes vitesse moyenne. Puis ajouter en 3 fois le mélange sucre glace et sucre en poudre, monter la vitesse et laisser fouetter durant 6 minutes. Vous pouvez utiliser un simple fouet électrique.

Mettre les blancs monté dans une poche à douille munie d'une douille lisse n°10. Sur une feuille de papier cuisson dessiner les contours d'un cercle de 22 cm, retourner la feuille et pocher votre meringue en partant du milieu du cercle vers l'exterieur pour former un beau disque. Enfourner pour 1h30 de cuisson. Laisser reposer.

Ingrédients palet breton 18 Ø

45 g de beurre 1/2 sel, 45 g de beurre doux extra fin. 75 g de sucre glace. 2 beaux jaunes d'oeufs.4 g de levure chimique .115 g de farine type 45.
Dans la cuve du robot muni de la feuille crémer les 2  beurres, vous pouvez le faire avec une maryse avec un bon coup de poigné! Ajouter le sucre glace. Laisser le mélange devenir bien crémeux. Ajouter les jaunes, laisser tourner juste le temps de les incorporer puis stopper le robot.
Tamiser ensemble la farine et la levure et les ajouter à l'aide d'une maryse à la préparation aux beurres.Amalgamer le tout rapidement ne pas pétrir.
Filmer et direction le frigo pour environ 1h.
Monter le four à 180°.
Sortir la pate du frais la déposer sur un papier sulfurisé, recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé et étaler pour vous approcher au mieux d'un cercle de 18  Ø sur environ 8 mm d'épaisseur.
Retirer la feuille de papier du dessus, positionner un cercle de 8 Ø. Perso je l'ai décalé pour donner un genre! Laisser la pâte emprisonnée dans ce  cercle.Puis positionner le cercle de 18, retirer éventuellement  la pâte qui dépasse. 
Enfourner pour 15 minutes en surveillant la cuisson, une belle couleur dorée est attendue.
Sortir du four et retirer immédiatement mais délicatement vos deux cercles.Laisser refroidir.Retirer le petit cercle de biscuit il ira bien pour le café!
 
Ingrédients crème fouettée.
 
30 g de mascarpone, 170 g de crème liquide à 30 % de mg, 15 g de sucre glace.
Mettre le mascarponne et la crème dans la cuve du robot muni du fouet monter la crème ferme et au dernier moment ajouter le sucre glace.
Montage:
400 g de fraises, qqs myrtilles, 2 c à s de gelée de mûre.
Sur votre plat positionner le disque de meringue, étaler délicatement à la spatule une fine couche de crème fouettée.Étaler la gelée de mûre sur le palet breton à l'aide d'un pinceau puis le  posionner doucement votre palet breton au centre du disque de meringue. Disposer vos fraises et myrtilles puis pocher la crème fouettée avec une douille à St Honoré sur la partie du disque de meringue qui "dépasse" du palet breton, vous pouvez utiliser une autre douille si vous ne métrisez pas la douille St  Honoré..

brétafraise

 
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe !
Répondre
Publicité