P1110657

Même si ma devise pourrait être: ne rien lâcher, que les paroles de Cabrel me siéent plutôt bien " elle a du faire toutes les guerres pour être si forte aujourd'hui..." Qu'en général je fais preuve de résilience,  il ne faudrait pas trop pousser le bouchon Maurice!

Le groupe immobilier qui se fait tirer l'oreille pour confirmer l'achat du nouveau logement, la maison qui se vide de ses meubles qui ne nous suivrons pas, les cartons qui s'ammoncellent. Des trahisons amicales inattendues mais si coutumières!

La chaleur écrasante, trop précoce pour un mois de mai, avec un vent qui assèche tout à chaque bourrasque....Des nuits sans sommeil et cet outil aussi merveilleux que diabolique que peut être internet .Je me prends à rêver d'une retraite dans un couvent ! Oui mais je ne suis pas certaine que je pourrais y préparer toute mes gourmandises qui sont pêchers...

Je suis allée de bonne heure ramasser des fraises en pleins champs puis  j'ai fermé les volets, les portes à clé pour élaborer en silence, dans le calme ce dessert qui sera dévoré en quelques bouchées.

P1110659

 

Ingrédients  confit de fraises

220 g de fraises fraîches, 20 g de sucre en poudre, 20 g de glucose, 1 c à c de vitprix, 2 g de gélatine.6 elles fraises fraiches.

Couper les fraises grossièrement, ajouter les 20 g de sucre et mixer. Verser dans une petite casserole, ajouter le glucose et le vitprix, mettre sur le feu jusqu'à ébullition.Pendant ce temps faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau bien froide. Essorer la gélatine et l'incorporer au confit au du feu et mixer encore une fois 20 secondes.Laisser refroidir au frais ajouter les fraises couper en petits cubes, remettre au frais.

 

Ingrédients craquelin.

55 g de beurre doux extra-fin pommade, 70 de cassonade, 70 g de farine, une pincée de colorant rouge.

Dans un cul de poule mettre tous les ingrédients et malaxer tous les ingrédients pour faire une pâte. Étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé, emporte-piècer à l'aide d'une douille de la taille présumée de vos choux et mettre au congélateur.

P1110660

 

Ingrédients pour pâte à choux.

125 g d'eau, 125 g de lait entier, 125 g de beurre doux extra-fin, 5 g de sel, 5 g de sucre en poudre, 130 g de farine type 45, 250 d'oeufs entiers ( soit 5 oeufs )

 

Préchauffer le four à 220 °.

dans une casserole verser l'eau le lait le beurre, sel et sucre, porter à ébullition . Hors du feu, verser l'intégralité et d'un seul coup toute la farine. Remuer rapidement et vivement.

remettre sur le feu tout en remuant bien pour dessécher la pâte. Verser dans le robot munit de la feuille, fouetter brièvement les oeufs entier, les verser progressivement dans la cuve du robot tout en faisant tourner le robot. La pâte doit devenir souple mais se tenir. Mettre la pâte dans une poche à douille, munie d'une douille lisse n°6 ou 8. Recouvrir deux plaques de cuissons de papier sulfurisé.Pocher environ 20 à 25 choux par plaque, les recouvrir d'un rond de craquelin sorti du congélateur.

Baisser le four à 180°, enfourner la première plaque pour environ 25 minutes en prenant soin d'ouvrir la porte du four qqs secondes après les 10 premières minutes de cuisson.renouveler l'opération d'ouverture de porte de four toutes les 10 minutes.Retirer la première plaque du four remonter le four à 200°, puis descendre à 180° avant d'enfourner la deuxième plaque.Cuire de la même façon.Laisser refroidir sur une grille.

 

Ingrédients crème fouettée.

50 g de mascarponne très froide, 250 g de crème liquide à 30% de mg très froide, 2 c à s de sucre glace vanillé fait maison.

 Monter le mascarponne et la crème en les fouettant jusqu'a une bonne prise et ajouter le sucre.

Mettre dans une poche à douille munie d'une douille munie d'une douille crantée.

Montage.

Couper les choux en deux à l'aide d'un couteau à pain garnir d'un peu de crème, ajouter une cuillère à café du confit de fraises ajouter de nouveau de la crème reposer le chapeau et servir.

P1110661

P1110662