750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 septembre 2015

krumchy.... façon Michalak tartelette fourrées caramel, chocolat, éclats de noisettes.

 

 

Lâcher mon pinceau, mes rouleaux et ma truelle pour me rappeler qu’a l'étage je possède une belle cuisine rutilante . Sortir de la poussière, retirer ma salopette. Le temps de prendre une bonne douche , me souvenir d’une petite recette entrevue sur le site "c'est ma fournée ". Téléphoner à deux copines pour une séance "jacquasserie " . Loin des réseaux sociaux, des textos , mails et autres modernités. Mais plus au temps non plus des bavardages autour du lavoir. Juste histoire de nous souvenir que les hommes viennent de Mars et nous de Vénus. Qu’ils ont besoins de nos petits soins, et nous de leurs épaules. . . . . . Mes que hélas bien souvent nos petits soucis hormonaux et nos grosses chagrins les laissent souvent bien indifférents!

Ingrédients pour le caramel.( j’en prépare une quantité bien plus importante que nécessite la recette, je la conserve dans un bocal au frais, pour des macarons, yaourt ).

* 150g de sucre en poudre.
* 40 g de beurre demi sel.
* 150g de crème liquide à 30 % de mg.

Préparation du caramel.

Faire chauffer bien chaude la crème et la garder de côté.
dans une poêle à fond épais verser le sucre, allumer le feu, laisser fondre doucement le sucre SANS REMUER. Lorsque le sucre à commencé à fondre, remuer délicatement. Attention de ne pas laisser trop brunir le caramel cela le rend amer. Ajouter alors le beurre, attention au risque d’éclaboussures . Remuer, puis ajouter en trois fois la crème bien chaude, remuer. Verser directement dans un bocal de verre propre.

Ingrédients pour la pâte.

* 90 g de beurre extra -fin.
* 2 jaunes d’oeufs.
* 70 g de sucre en poudre.
* 1 pincée de vanille en poudre.
* 120 g de farine type 55.
* 3 g de levure chimique.
* 1 pincée de sel.

Ingrédients finitions.

* 170 g de chocolat à 60 % de mg.

* 2 de c à s de noisette grillées légèrement concassées.Un peu de grué si l'on aime .

Préaparation de la pate:

Préchauffer le four à 180°

Dans la cuve du robot mettre les jaune d'oeufs et le sucre et bien blanchir le tout.

Une fois le mélange ayant doublé de volume et bien blanchi ajouter le beurre en morceau mais surtout bien à température ambiante.

. Ajoutez ensuite la farine tamisée avec la levure ainsi que le sel et incorporez-la à la maryse pour obtenir un mélange homogène, sans insister. Détailler la pâte par le nombre de gâteau que vous souhaitez réaliser, globalement chaque morceau de pâte doit peser environ 15  g !

P1100335

Cela donne environ 2 cm de profond et 3 de diamètre, oui c'est rikiki.

Déposer chaque boule de pâte et les mettre en forme. Déposer sur une plaque perforer qui permet l'air de bien circuler et cuir uniformément les gâteaux. Enfourner pour 11 minutes.

Des la sortie du four à l'aide du dos d'une cuillère ronde mettre bien en place la pâte sur les bords, vous pouvez dans l'absolu utiliser un petit pilon. Laisser absolument dans votre moule les fonds de gâteaux, verser alors le caramel à moitié du fond de tarte. Laisser prendre au frais pour 1 h.

Au bain marie faire fondre votre chocolat de couverture,recouvrir le caramel.Parsemer de morceaux de noisette et d'un peu de grué.

Se conserve dans une boite hermétique qqs jours et au congélateur.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oulala cela a l’air délicieux. Je vais tenter des cet am.
Répondre
Publicité