750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 septembre 2015

Gât’o pralines roses -chocolat blanc -ricotta -pralin.

 

Une petite laine sur les epaules, en ce tout début d’automne, alors que le soleil pointe son nez à l'est. Je savoure le calme matinal , dans mon écrin de verdure au coeur de la ville. A l'étage mon petit monde sommeille encore.
Je réfléchis au gâteau qui pourrait plaire à ma fille. Venue se poser dans le cocon familial, se laisser chouchouter alors qu’elle porte à son tour au creux de son ventre: une fille.
Comme il est bon cette échange, pour moi de la dorloter et pour elle de se laisser aller .

Une boîte de ricotta dans le frigo, m'inspirait un gâteau lyonnais. Mais pas envie par contre d’une ultime version aux framboises, pommes voire poires.Je tentait une toute petite prise de risque. En effet dans cette recette les fruits apportent de l'humidité, qui confère à son tour le moeilleux du gâteau. Mais dans mon frigo il y avait aussi un bocal de pralin, j’en fabrique en général d’avance pour 3 ou 4 gâteaux et le conserve au frais sans problème, plusieurs semaines. Si le pralin n'apporterait que peu d'humidité il y aurait une touche de gras supplémentaire, je comptais sur ça pour réussir l'équilibre.

Ingrédients pour un gâteau diamètre 22. Soit 6/8 personnes.

*170 g de chocolat blanc pâtissier.

*150 g de beurre demi-sel.

*3 oeufs entiers bio.

*80 g de sucre.

*250g de ricotta.

*170 g de farine type 45.

*12 g de levure chimique.

*80 g de pralin noisettes /amandes.

*200 g de pralines roses concassées.

 

Préparation.

Préchauffer le four à 175 .

Fondre le beurre et le chocolat blanc au bain marie lorsque le tout est bien fondu ajouter le pralin et bien remuer pour lier le tout.
Dans la cuve d'un robot, fouetter vivement pour blanchir les œufs entiers et le sucre il faut bien compter 5 minutes.
Ajouter la farine et la levure mélangées et tamisées.
Fouetter de nouveau à grande vitesse pour bien tout incorporer, il faut obtenir un appareil très crémeux.
Ajouter la Ricotta et fouetter de nouveau pour homogénéiser la pate.
Incorporer finalement le mélange beurre/chocolat fondu / pralin.
Mélanger bien à fond jusqu'à l'obtention d'un appareil bien homogène. Verser la moitié de l'appareil dans un moule à manqué (en silicone ou à défaut anti-adhérent mais beurré malgré tout).
Parsemer avec la moitié des pralines roses. Couler le restant de la pate, disposer le reste des pralines, les enfoncer légèrement dans l'appareil avec le dos d'une cuillère à soupe.
Cuire 1 h 15 min en surveillant la coloration (dès que le dessus commence à bien colorer, couvrir d'une feuille de papier aluminium). Laisser entièrement refroidir dans le four porte entrouverte. Retirer du four et démouler.

Saupoudrer de sucre glace pour un visuel plus sympa.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité