750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 septembre 2015

"gâteau royal" chantilly chocolat , pralin et dacquoise façon Felder.

 

P1100014

 

P1100023

 

 

Voilà je viens de tomber amoureuse....A mon âge, cela donne de l'espoir. ...Je vous explique, je désirais faire une surprise à mon gendre pour fêter son anniversaire avec beaucoup, mais vraiment beaucoup de retard! Pour me faire pardonner je savais qu’il fallait du chocolat à tout prix.
Le hasard faisant bien les choses je trouvais une superbe recette de Felder sur le net. Aussitôt vue, aussitôt imprimée affichée sur le frigo,décortiquée et légèrement modifiée .
Le résultat : une bombe, du plaisir rien que du plaisir, de la douceur, du fondant, du croquant, de la tendresse. Toutes les qualités requises pour me faire craquer, réussir un mariage harmonieux entre un dessert et mes papilles. Je venais de découvrir "mon amour de gâteau". Celui là je ne suis pas prête de le laisser s'échapper.
Préparation la veille.
Préparation environ 40 minutes. Pour 8 personnes.

Ingrédients pour le craquant:

* 50 g de gavotte (galette bretonne).
* 50 g de chocolat blanc en pistole .
* 50 g de pralin (recette sur le blog ).
* 50 g de noisettes entières torréfiées sans peau.

Ingrédients pour la dacquoise :

* 2 blancs d’oeufs soit environ 80 g.
* 50 g de sucre en poudre.
* 80 g de sucre glace.
* 50 g de poudre d’amande.
* 20 g de poudre de noisette.

Ingrédients pour la chantilly au chocolat :

* 40 cl de crème liquide à 30 % de mg.
* 6 cl de lait entier.
* 170 g de chocolat noir à 60 % de cacao.
* 2 feuilles de gélatine soit 4 g.
* poudre de cacao amer.

Le matin préparer le craquant.

Faire fondre au bain marie le chocolat blanc en pistole, puis lui ajouter une fois le feu éteint le pralin , bien remuer pour homogénéiser l’ensemble.
Concasser grossièrement les noisettes (pour les torréfier il suffit de les mettre 10 minutes dans un four à 180 °, puis de les frotter avec un torchon pour enlever les peaux. )

Ajouter les noisettes à la préparation et enfin les gavottes grossièrement écraser entre les mains. Mélanger bien le tout .
Sur une plaque déposer un papier sulfurisé puis un cercle de montage diamètre 18 à défaut un moule à manquer.
Déposer la préparation dans le cercle, bien répartir et Applatir puis direction le frais pour 6 heures.

 

P1100001

P1100003

P1100004

Préparation de la dacquoise 6 heure plus tard.

Préchauffer le four à 170 ° . Monter les blancs d’oeufs et le sucre en neige. Dans un robot muni d’une lame mettre le sucre glace la poudre la poudre d’amande et de noisette.Mixer environ 20 secondes.

Incorporer délicatement les poudres dans les blancs monté à l'aide d'une maryse.

Recouvrir une plaque de four d'un papier sulfurisé sur lequel vous aurez préalablement déssiné au crayon un cercle de 22 cm de diamètre, puis retournée pour avoir le coté dessiné en contact avec la plaque.

Remplir une poche à douille, munie d'une douille lisse de diamètre 10 ou 12. A partir du centre réaliser une spirale de la taille de votre cercle.Enfourner pour 25 minutes. Sortir du four laisser sur le palier sulfurisé que vous glissez sur votre plan de travail ou mieux sur une grille.

P1100005

P1100006

Préparation de la chantilly.

Mettre 1/4 h à l'avance la cuve du robot et son fouet au frais.

Puis monter la crème en chantilly, rester à côté pour surveiller afin qu'elle ne vire pas au beurre!!! Réserver au frais.

Faire tremper les 4 g de gélatine dans environ 1/4 d'eau bien froide. Faire fondre au bain marie le chocolat et en même temps faire chauffer le lait.Une fois le chocolat fondu retirer du bain marie, verser le lait bien chaud remuer à la maryse et ajouter les feuilles de gélatines bien essorées et remuer de nouveau.

Une fois le mélange chocolat rescendu à 35 ° le verser délicatement sur la chantilly et à l'aide d'un fouet effectuer des mouvements de rotations pour un mélange délicat.

P1100008

P1100009

P1100010

 

Le montage.

Retourner votre dacquoise et délicatement retirer le papier sulfurisé, déposer le cercle de montage  sur la dacquoise et découper ce qui dépasse.

Déposer le cercle de montage sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.recouvrir le cercle de rodhoide ou papier transparent de fleuriste.Déposer au fond le cercle de dacquoise, verser la moitié de la chantilly au chocolat, déposer au centre le cercle de pralin. Terminer en versant le reste de la chantilly chocolat.

Tapoter votre plaque pour obtenir une surface bien lisse.Direction le frais pour 24.

Avant de servir saupoudrer de cacao, retirer le cercle et délicatement le rodhoide.

P1100007

P1100011

P1100012

P1100013

 

P1100024

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité