750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 septembre 2016

petits gâteaux noisettes-citron confit et - chocolat blanc et noir.

 

 

Pour réaliser cette recette il fallait après avoir confit 2 citrons, casser les noisettes qu’il me restait de la précédente récolte. Durant cette opération vous avez largement le temps de laisser aller votre esprit ( bien sur vous pouvez les acheter déjà décortiquée!!). Lorsque vous découvrez qu’une noisette ne pèse guère plus d’un gramme et que la recette en réclame 100 g , le calcul est vite fait! En voyant la résistance de certains de ces fruits je me suis demandée comment un animal aussi petit que l’écureuil pouvait les ouvrir. Je découvrais aussi que leurs coques les préservaient vraiment de l'emprise du temps qui passe. Des mon ouvrage accompli, la pâte réalisée et reposant tranquillement au frais . Je me précipitais sur mon ordi pour découvrir le pouvoir des écureuils à ouvrir les noisettes. J'ai compris qu'ils réalisaient une toute petite entaille, puis poinçonnaient une partie de la coque pour la faire sauter. Il n'empèche que je ne laisserais pas traîner mes doigts auprès de cet animal panaché.

Cette recette je l'ai récupérée tout droit du blog " pourquoi pas" en y ajoutant juste du chocolat noir pour faire plaisir à mon garnement de fils.Et puis surtout  j'ai réalisé mon citron confit, et pas de fenouil frais pour moi!

 

 

                             

 

Ingrédient citrons confits a faire deux jours plutôt.

500G g de ucre en poudre, 500 g d'eau minérale, 3 beaux citrons bio.

Dans une casserole mettre l'eau puis y verser le sucre et porter à ébullition tout en remuant de temps en temps. Bien laver les citrons avec de l'eau vinaigrée et les découper en rondelles que vous déposerez dans le sirop pour 2 h à tout petit feu, cela ne doit pas bouillir à peine faire de petites bulles.

Alors égoutter les citron sur une grille durant 6 heures, remettre le sirop à chauffer et plonger de nouveau les citrons pour 1h toujours feu très doux . retirer les citrons et laisser égoutter 24h.

 

Ingrédients des biscuits

 

100g de beurre salé à température ambiante 1,00g de cassonade brune , 1 oeuf - 200gr de farine , ½ càc de bicarbonate de table, 100gr de noisettes non mondées ( cela signifie qu'elles ont encore leurs peaux) 60gr de citrons confit coupé en petits dés, 50gr de chocolat blanc (haché au couteau ou en pistoles), 40g de petites pistoles de chocolat noir.

 

Mettre le beurre mou et la cassonade dans le bol du robot, crémer à la feuille ( souvent vous avez un fouet, un crochet et ce que l'on appelle la feuille comme ustencile avec votre robot). Si vous n'avez pas de robot utiliser un cul de poule et une maryse . Lorsque  le mélange devient onctueux et clair, ajouter l'oeuf, la farine et le bicarbonate, mélanger à vitesse lente jusqu'à obtenir une pâte homogène.  Ajouter les noisettes, le citron confit,  les chocolat, mélanger encore alors à la main pour bien répartir la garniture dans la pâte.  Verser la pâte sur un film alimentaire et former un boudin de ± Ø6cm.  Laisser reposer minimum 3 heures au frigo.

Préchauffer le four à 160°

 
Sortir la pâte du frigo, déballer, couper en tranches d' un bon cm d'épaisseur, j'ai déposé chaque rondelle dans un petit moule à tarte lise de 7 cm de diamètre ce qui permet au gateau qui ne s'étale pas trop.J'ai tassé légèrement du bout des doigts pour que la pâte prenne toute la place.  Enfourner pour 20 minutes.  Laisser complètement refroidir avant de décercler en passant le long des bords la lame d'un fin couteau.  Le bord des biscuits sera croustillant comme ceux d'un sablé breton le croquant des noisettes plutot nombreuses en fait un excellent gateaux pour les andos. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité