750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 août 2015

Gateau Lyonnais aux mures sauvages

P1090846

P1090848

 

Aucuns bosquets de ces ronciers n'a depuis 6 jours échappé à une razia de ma part. En villégiature dans le Morbihan, à une vingtaine de kilomètres de l'océan, je savoure un climat plutot agréable. Je passe beaucoup de temps à marcher et récolter des mures sauvages, rien de tel que la marche pour nettoyer le corps et l'esprit des souillures de la ville, des tourments et des peines. A ce jour j'ai réalisé tout ce qui était possible  de faire avec les moyens du bord, qui je vous assure sont faibles. Gelées, tartes, salades de fruits et le fameux gateau Lyonnais mais sans praline. N'en n'ayant pas mis dans mes valises, elle sont introuvables ici. Voila une chose à rajouter sur ma liste de cuisinière globe trotteuse .

Ramasser des mures sauvages réclame de posséder des vetements à toutes épreuves, mais cela ne suffit pas, non content de posséder une armée d'épines les ronciers sont aussi protégé  en avant garde  par des orties féroces et des chardons homnivores de mollets, bref un desinfectant s'impose au retour de la ceuillette.

Je dois certainement intriguer les habitants du bourg avec mon manège, certaine qu'ils m'ont sans aucun doute déjà surnommée "la dame au saladier bleu"! J'aime tant la générosité de la terre, nous qui avons la chance de vivre dans un pays fertile, généreux et pas encore trop rancunier de nos frasques d'envahisseurs et l'idée de maitre absolu en déversant par milliard de litres un tas de saloperies !!!!

Ingrédients pour diamètre 20. 6 pers.

*170 g de chocolat blanc patissier.

*150 g de beurre demi-sel.

*3 oeufs entiers.

*100 g de sucre.

*250g de ricotta.

*170 g de farine type 45.

*12 g de levure chimique.

*300 g de mures sauvages ramassées par vos soins c'est meilleurs!!!

*200 g de pralines roses concassées.

 

 

Préchauffer le four à 175 °

Fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes.
Dans la cuve d'un robot, fouetter vivement pour blanchir les œufs entiers et le sucre il faut bien compter 5 minutes.
Ajouter la farine et la levure mélangés et tamisés.
 Fouetter de nouveau  à grande vitesse pour bien tout incorporer, il faut obtenir un appareil très crémeux.
 Ajouter la Ricotta et fouetter de nouveau pour homogénéiser la pate.
Incorporer finalement le mélange beurre/chocolat fondu.
 Mélanger bien à fond jusqu'à l'obtention d'un appareil bien homogène. Verser  la moitié de l'appareil dans un moule à manqué (en silicone ou à défaut anti-adhérent mais beurré malgré tout).
Parsemer avec la moitié des pralines roses et recouvrir avec la totalité des fruits choisis. Couler le restant de la pate, disposer le reste des pralines, les enfoncer légèrement dans l'appareil avec le dos d'une cuillère à soupe.
Cuire 1 h 15 min en surveillant la coloration (dès que le dessus commence à bien colorer, couvrir d'une feuille de papier aluminium). Laisser entièrement refroidir dans le four porte entrouverte. Retirer du four et démouler. 
Je conseille de déguster ce gâteau le lendemain, après repos. La texture est encore plus agréable et les saveurs bien mieux développées
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité