750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 septembre 2016

gâteau lyonnais pralines rouges et pêches de vignes

 

Dame nature semble bien perturbée , 15 jours en Bretagne et un thermomètre qui monte à 38° pendant plusieurs jours. Arriver mi-septembre avec des températures qui ne descendent pas en dessous de 32°. Comme j’aimerais espérer que l’homme n'y soit pour rien et que c’est un cycle normal. Mais j’en doute fort. Pauvre planète, toi dont la nature est si généreuse, te voilà déboussolée par tant de manque respect. En plein burn out suite à l'irresponsabilité de tes occupants. Pourtant tu as encore fait preuve de beaucoup de talents  en recouvrant le jeune pêcher du jardin d’une multitude de pêches de vigne au goût divin. J’en ai donc prélevé qqs une pour un  gâteau bien familial nommé "l' irrésistible" selon "pucebleue".
A ne pas faire comme moi, en terme de choix du moule, au risque de bien des galères au démoulage,  ce moule qui plus est en metal. Choisir un moule de préférence simple, rond et en silicone. Le préparer la veille, vous apportera toute satisfaction, les parfums prennent toutes leurs puissances et puis bien suivre l'ordre du montage.

ingrèdient pour un gateau de diamètre 22

170 g de bon chocolat blanc ( moi je prends en pistoles ce qui lui permet de bien fondre). 150 g de beurre demi sel. 3 oeufs entiers. 100 g de sucre. 250g de ricotta.170 g de farine type 45. 12 g de levure chimique.300 g de pèches de vignes c'est la pleine saison. 200 g de pralines roses concassées ( vous dire d'en choisir des bonnes peut paraitre absurde mais regardez tout de meme la composotion, certaines ont pour amandes celles des noyaux d'abricots, tu m'étonne que la planète perd la tete).

 


 

 

Préchauffer le four à 175 ° 

Fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes sans trop insister et alors prendre le risque de cramer le chocolat assez fragile.

Dans la cuve d'un robot, fouetter vivement pour blanchir et faire doubler de volume les œufs entiers et le sucre il faut bien compter 5 minutes.

Ajouter la farine et la levure mélangés et tamisés.

 Fouetter de nouveau doucement puis  à grande vitesse pour bien tout incorporer, il faut obtenir un appareil très crémeux.

 Ajouter la Ricotta et fouetter de nouveau pour homogénéiser la pâte.

Incorporer finalement le mélange beurre/chocolat fondu préalablement bien remué.

 Mélanger bien à fond jusqu'à l'obtention d'un appareil bien homogène. Verser  la moitié de l'appareil dans un moule à manqué (en silicone ou à défaut anti-adhérent mais beurré malgré tout).

Parsemer avec la moitié des pralines roses concassées et recouvrir avec la moitié des péches épluchées et coupées en quarts. Couler le restant de la pâte, disposer le reste des pralines et des fruits, les enfoncer légèrement dans l'appareil avec le dos d'une cuillère à soupe humidifiée pour pas que la pate colle.

Cuire 1 h 15 min en surveillant la coloration (dès que le dessus commence à bien colorer, couvrir d'une feuille de papier aluminium). Laisser entièrement refroidir dans le four porte entrouverte. Retirer du four et démouler. 
Rappel; je conseille de déguster ce gâteau le lendemain, après repos. La texture est encore plus agréable et les saveurs bien mieux développées

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité