750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 décembre 2016

Sablés aux noix et chocolat blanc.

 

Lorsque je suis lancée tel un coureur cycliste, la tête dans le guidon  affrontant le vent, le froid et les terribles virages du mont Ventoux.( Vous vous demandez pourquoi le mont Ventoux? Et bien, je le connais personnellement depuis de nombreuses années, c'est un frimeur qui en fait baver à tous ceux qui se lance à son absention). Plus rien ne m'arrête. Je terminais juste un apéritif dînatoire pour 40 personnes. Livrer 400 pièces, cela exige énormément de concentration. mais à croire que cela ne me suffisait pas ! Je me lançais dans une fournée de biscuits aux noix. Il faut bien avoir un petit truc à croquer, à trampouiller dans le café avec les copines, surtout lorsqu'on les voit pour leur raconter nos malheurs de "Sophie".

Petite recette que je vous recommande vraiment, ils se conserveront au moins 10 jours dans une boite en métal.

 

Ingrédients pour une fournée de 20 biscuits ( cela dépendra du diamètre du cercle choisi)

60 g de sucre roux, 60 g de sucre blanc, 60 g de de beurre doux extra fin congelé, 60 g de beurre demi sel, 60 g + 130 g de farine, 60 g de pralin ( pour moi maison), 60 g  + 50 g de cerneaux de noix , 60 g de chocolat blanc en pistoles de préférence, 1 oeuf, 1 c à c de levure chimique, 2 c à s de sucre glace.

concasser les 50 g de noix grossièrement, les mettre dans une petite poêle avec le sucre glace et faites caraméliser le tout en remuant sans arrêt, débarrasser sur un papier sulfurisé et laisser refroidir.

dans un robot muni d'un hachoir mettre les deux sucres, 60 g de farine et les 60 g  de cerneaux de noix, mixer 50 secondes, on va obtenir une belle poudre. Ajouter le beurre extra doux surgelé, mixer de nouveau. Verser le tout dans un cul de poule ou saladier, ajouter le beurre demi-sel,les 130 g de farine, la levure mélanger. Incorporer alors l'oeuf, le pralin, mélanger. Ajouter enfin les pistoles de chocolat blanc et les noix caramélisées. Faire une belle pâte bien homogène. La filmer et la mettre au frais pour 1h.

 préchauffer le four à 175°chaleur tournante.

Sortir la pâte du frais , l'étaler et à l'aide d'un emporte pièce détailler des cercles que vous déposerez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner pour 12 à 15 minutes, cela dépend de votre four.

sortir du four et laisser refroidir complètement sur une grille avant la dégustation.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité