750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 septembre 2014

spaghetti à l'ail, roquefort, jambon et tomates séchées

 

Soudain, le silence, le calme, l'absence...Il a descendu les escaliers,j'ai pu le rattraper à la volée pour l'embrasser, il a claqué la porte, Il n'a pas souhaité que je l'accompagne.Voilà 12 ans que chaque année à la même époque, cette grande bâtisse du 18ième siècle , ancien couvent, me happe, m'aspire , me prive de ce petit homme, de cet ado...de mon fils.Dernière année de collège, il va retrouver ses camarades, raconter ses deux mois de vacances, chahuter, se mettre en rang....Il va retrouver ses professeurs, les écouter mais aussi rêver.Puis il va rentrer à la maison, je devrai lui sortir les vers du nez pour qu'il me raconte.

je devrai aussi me livrer à cette corvée que je déteste: couvrir les livres!! Pour le moment plus question de me laisser aller à de la mélancolie, les bras ballants, il faut aussi que je pense à le nourrir! Je sais ce qui lui fera plaisir, ce qu'il aime par dessus tout : les pâtes. Pas question pour ce premier jour de faire dans la simplicité, je vais partir sur une recette qui me vient d'une tantedu sud, qui pour chacune de nos venues  et face à la tablée  se livrait au rituel des spaghetti à l'ail, roquefort, jambon de Palerme et tomates séchées.

Ingrédients pour 4 personnes.

* 280 g de spaghetti aux oeufs

* 30 cl de crème liquide 30% mg

* 4 gousses d'ail.

* 1 branche de thym frais.

* 120 g de roquefort.

* 4 fines tranches de jambon de Palerme.

* 4 tomache séchées et marinées à l'huile d'olives. 

* sel, poivre.

P1080024

 

 

Dans une casserole mettre la crème et le lait avec l'ail non épluché, le thym, faire chauffer doucement durant 4 à 5 minutes.

Laisser infuser le tout durant 1 h. Pendant ce temps découper de fines lanières de jambons et des petits cubes de tomates, garder de coté.

Faire chauffer le four à 110° et y déposer les assiettes de présentation.Mettre une grande quantité d'eau à chauffer avec du sel, une fois à ébullition y jeter les spaghetti ( vérifier le temps de cuisson donné sur le paquet) En même temps remettre à chauffer l'infusion de crème, la passer au chinois, conserver les gousses d'ail, mettre à nouveau à chauffer et y incorporer 100g de bleu, remuer sans cesse pour qu'il se fonde avec la crème. Les spaghetti une fois cuites, égouttées, les placer dans les assiettes chaudes.Vérifier l'assaisonement de la crème, puis la  verser la préparation de crème, disposer les lamelles de jambon, les cubes de tomate et disperser les 20g de bleu restant entre les 4 assiettes.

P1080023

Publicité
Publicité
Commentaires
U
J'en ferais bien mon dîner de ces spaghettis!
Répondre
Publicité