750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 septembre 2014

curl myrtille pour macarons

Avant que les vents d'automne, ne soufflent trop fort et ne rendent le fond de l'air glacial, je me suis offert une escapade sur le plateau de Haute Loire. J'y ai croisé le chemin de Compostel, traversé un village de chaumières aux allures gauloises, observé des hommes volants. Quel plaisir de découvrir que dans cette région  poussent encore des baies sauvages ! Il est venu le temps des mûres, des myrtilles et des framboises. Cela me rappelle mon enfance dans les Vosges, où, à la même époque de l'année, l'on pouvait ramasser à la pelle , ce que l'on nomme là- bas des brimbelles. Aujourd'hui la cueillette est bien régentée, mais pourquoi se priver même si je ne ramène dans mon panier, que quelques poignées de ces baies, qui laissent sur mes doigts et mes lèvres les traces de mon forfait ?J'avais lorgné sur le site d'une consoeur blogueuse une recette de "curl myrtille", mais je savais pertinement que j'en dériverais, cela n'a pas manqué et le résultat ouahhh!!! les baies rouges ça déménages les papilles.

P1080102

Ingrédients.

* 250 ml de pur jus de myrtille.

* 10 ml de jus de citron bio.

* 3 oeufs entiers.

* 100 g de sucre en poudre .

* 30 g de maïzena.

* 40 g de beurre mou.

* 2 c à s de confiture de mure( pour moi maison, faite la veille avec ma cueillette).

P1080105

Faire chauffer dans une casserole, le jus de myrtille et le citron, porter à légère ébullition puis stopper le feu.Dans le bol du robot mettre les oeufs entiers et le sucre battre à grande vitesse pendant 5 à 6 minutes, le mélange doit bien blanchir et au moins doubler de volume. Ajouter alors la maïzena et battre à nouveau 3 minutes.Verser les jus encore chauds sur la préparation oeufs, sucre , maïzena tout en laissant tourner le fouet doucement 1 minute.Verser le tout dans une grande casserole sur le feu doux, en ne cessant de remuer pour faire épaissir le mélange comme une crème anglaise. Retirer du feu et y ajouter tout en remuant le beurre puis la confiture de mure. Mettre dans un pot en verre ébouillanté, laisser refroidir puis mettre au frigo,où il se conservera 2 bonnes semaines.Ma première utilisation : macarons, autres à suivre suivant mon inspiration.Tout comme va arriver la recette des macarons.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité