750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 janvier 2017

Macarons ganache tonka-chocolat blanc

 

 

Il y a sans aucun doute des dizaines de pays sur terre, dont je ne foulerai jamais le sol. Que cela ne tienne certains le font pour moi. rapportant de merveilleux reportages, récits écrits, ainsi que des fruits, des légumes et des condiments qui ne poussent pas chez nous, et aux promesses tenues!

Je suis presque certaine que je ne mettrai jamais les pieds au Vénézuéla où pousse l'arbre à fève de tonka, un immense arbre utilisé aussi pour son bois très dur.Les producteurs laissent tomber naturellement les précieux fruits arrivés à maturité, dans lesquels se trouve la fève. La fève de tonka séchée et torréfiée a longtemps trouvé sa place auprès des parfumeurs, ainsi que dans le tabac pour ses essences boisées. Puis elle à fait son entrée dans la cuisine pour le plus grand plaisir de nos papilles.

 

Ingrédients macarons.

140 g de blanc d'oeufs attention ils doivent être à température ambiante, 140 g de sucre en poudre, 160 g de sucre glace, 160 g de poudre d'amande ( appeler tant pour tant).
cette :
Tamiser ensemble le sucre glace et la poudre d'amande, ou les mixer rapidement dans un petit mixeur.
Mettre dans un cul de poule ou dans la cuve d'un robot les blancs d'oeufs à température ambiante. Battre à vitesse moyenne, des que les premiers sillons apparaissent incorporer 1/3 du sucre en poudre, battre encore 1 à 2 minutes ajouter le deuxième tiers de sucre , fouetter encore 2 minutes ajouter alors le dernier tiers, le sucre doit être complètement dissous, lorsque vous soulevez le fouet vous devez avoir le bec d'oiseau sur le fouet et sur la meringue.
Incorporer le tant pour tant dans les blancs montés. Mélanger en soulevant la masse de blancs puis macaronner avec la spatule souple, en grattant les blancs. La préparation doit être lisse et brillante, ni trop liquide , ni trop épaisse, je sais pas facile de comprendre sans voir faire!
Mettre la préparation dans une poche à douille munie d'une douille lisse n°8 ou 10, pocher les macarons sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Faire " croûter" 1 h dans une pièce au sec. Préchauffer le four à 150 ° chaleur tournante.Enfourner pour 12 à 15 minutes. A surveiller.Sortir du four et laisser refroidir.

 

 

 Ingrèdients ganache.

220g de crème liquide à 30 % de mg , une belle fève de tonka , 320 g de chocolat blanc en pistole.

Mettre la crème dans une casserole, y rapper la moitié de la fève de tonka, puis faire chauffer des l'ébullition, stopper le feu et laisser infuser 1/2h.

remettre à chauffer la crème , la verser à traver un chinois sur le chocolat blanc. laisser pser 30 secondes puis à l'aide d'une maryse simple remuer pour bien homogénéiser le tout, raper alors la deuxième partie de la fève de tonka, remuer et verser dans une poche à douille et direction le froid pour au moins 3 heures.

Former des paires avec les coques de macarons, couper le bout de la poche à douille, garnir une coque sur deux poser délicatement la deuxième dessus. 

Je me suis amusée à faire des têtes d'ours.Encore des progrés  à faire pour la déco!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité