750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 mars 2016

bundt cake citron-rhum

P1100581

P1100583

P1100584

 

C'est un signe, comme dit si souvent un de mes amis, à toute les sauces. Alors que je croisais le chemin de mon citronnier dans ma véranda, le seul et unique citron qu'il portait, tombait !

Ayant consacré le début de la semaine plutôt chaude et ensoleillée pour un début mars, à un important travail dans le jardin. J'appréciais cette journée de pluie sans discontinue pour consacrer un peu de temps à la pâtisserie.

J'aime les saveurs acides qu'apporte le citron, ce qui n'est pas le cas de mon ado, alors pour l'appater j'ai ajouté une bonne dose de bon rhum.

Ingrédients pour moule style bundt cake.

120 g de beurre demi-sel, 200 g de sucre roux, 100 g de chocolat blanc, 4 oeufs bios, 230 g de farine type 45, 6 g de levure chimique, 100 g de crème liquide à 30 % de mg, 2 gros citrons jaunes bios, 125 g de sucre blanc, 70 g d'eau minérale, 2 c à s de bon rhum.

La veille: tamiser la farine, la levure et zester dessus les deux citrons.Réserver au sec.

Préchauffer le four à 175°.

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie, réserver.

Dans la cuve de votre robot crémer le beurre et le sucre roux à l'aide de la feuille  pour bien faire mousser le mélange.

Ajouter alors les oeufs un à un, en battant bien entre chaque.

Ajouter en trois fois le mélange farine, levure et zestes de citrons.

Fouetter encore vivement, ajouter la crème, faire mousser.

Ajouter enfin le chocolat fondu et fouetter encore 2 minutes.On doit obtenir un mélange bien aérien.

Bien beurrer le moule dans tous les recoins et le fariner, enlever délicatement en le tapotant l'exedent de farine.

 

Remplir et répartir dans le moule la préparation.

 

Enfourner pour 40 minutes, cela dépend bien sur du fonctionnement de votre four.

Vérifier donc votre cuisson en piquant le coeur de votre gâteau avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.

 Des que vous avez enfourné votre gâteau mettre en route le sirop. Déposer dans une casserole le sucre l'eau, faire réduire environ 6 minutes. Éteindre et ajouter tout de suite le jus des deux citrons et le rhum.

Des la sortie du gâteau du four verser dessus le sirop doucement en le répartissant bien de partout.

Laisser le gâteau refroidir un bon 1/4 h puis le démouler délicatement et le laisser finir de refroidir sur une grill.

Pour une jolie présentation vous pouvez le saupoudrer d'un peu de sucre glace.

Je n'ai pas voulu ajouter un glaçage pour ne pas apporter un surcroît de sucre, mais rien ne vous empeche de le faire.

 

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité