750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 mai 2015

pastéis de nata portugais succulents.

 

 

 

 

Deux semaines de vacances sans même toucher la moindre  casserole,  poêle ou balance. Avec même un plaisir indéniable  à me glisser les pieds sous la table des restaurants, à grignoter quelques fruits ou savourer des pâtisseries locales. Mais pas la moindre frustration,  ni envie,  ni même désir de cuisiner ou pâtisser .Oulala, et si ma passion se fut envolée  avec les vents et  marées de L’océan??? A me pencher d’un peu plus prés sur cette inquiétude, je m’apercevais qu’en fait je me concentrais sur les us et coutumes culinaires locales. J’avais cherché à décrypter les recettes, les produits. Pour preuve j’avais fait je ne sais combien de magasins pour trouver les fameux moules à "pasteis"! Ouf sauvée je suis toujours moi ....Gavée de poisson durant ce séjour, bien que peu  portée sur le carnivore, je me laisse de temps en temps attendrir par une bonne viande. Quand à mon ado ce fut sa première requête des le seuil de la maison passé. 
Mais revenons à nos pasteis portugais, après avoir repris la maison en mains et mes qqs activités diverses. Je me lançais en quête de la recette qui à mon sixième sens correspondrait le mieux au goût découvert. Pour la petite histoire mon ado en avalait plusieurs par jours donc son avis allé être averti .
Par contre pas de panique si vous ne possédez pas les "vrais moules" à pasteis des petits moules à muffins feront très bien l'affaire.
En cumulant les unes et les autres je suis arrivée à un résultat plus que satisfaisant que je vous livre

Ingrédients pâte feuilleté. Là il va falloir vous y coller c'est  une des clés de la réussite des pastéis.La recette pas à pas sur mon blog au 24 decembre 2014.

1 Détrempe.

* 250 g de farine type 55. 115 g d'eau minérale. 0.006 g de fleur de sel.100 g de beurre doux extra-fin.

Dans un saladier mettre la farine le sel et le beurre. Sabler le tout entre vos doigts et verser l'eau pour lier le tout. Cela prend 3 minutes! Etaler alors la détrempe en rectanlgle, l'envelopper dans du film et direction le froid pour 1/2h.

2- beurrage.

* 200 g de beurre.

Récupérer la détrempe bien froide, y déposer sur la première moitié devant vous,le beurre que vous aurez aplati, replier dessus l'autre partie de la détrempe et allonger au rouleau sur au moins 40 cm. Prenez chaque extrémité et la poser au centre, puis replier le tout en deux et faites faire un quart de tour à la pâte pour avoir à votre droite la partie qui s'ouvre ( cela s'appel un pliage portefeuille). recommencer l'opération une fois et direction le frigo pour 1/2h. Recommencer le pliage dit en portefeuille deux fois , avec entre chaque le passage au frais. Votre pâte est prête.

Ingrédients pour la crème.

* 35 g de maïzena. 250 g de lait entier.220 g de sucre blanc.125 g d'eau.3 jaune d'oeufs.1 oeufs entier.1 bâton de cannelle.1 citron bio.1 gousse de vanille.

Une fois toute la pâte feuilleté préparée comme sur la recette, l'étaler et la rouler bien serrée sur elle même pour faire un beau boudin que vous filmerez. La chose intéressante c'est que vous pouvez la préparer la veille c'est à mon avis même mieux.

Découper des tronçons de 1,5 cm dans ce boudin de pâte feuilletée, les déposer  à plat sur le fond des moules bien beurrer préalablement et la remonter sur les bords.

P1090194

P1090195

Préchauffer votre four à 240°. Préparer un sirop en mettant dans une casserole le sucre, l'eau, toute la peau du citron et le bâton de cannelle. Porter à ébullition si vous avez un thermomètre monter jusqu'a 110 °, cela prend environ ( 5 à 7 minutes).

P1090187

Dan une casserole mettre le lait, la vanille fendue et grattée, faire chauffer doucement pour que la vanille infuse .Puis dans un cul de poule mettre la maïzena verser 1/3 du lait, mélanger délicatement en faisant attention de ne pas faire de grumeau.

Verser le reste du lait  et remettre sur le feu pour faire "une béchamel", enfin ajouter doucement le sirop, éteindre le feu.

P1090188

P1090191

Continuer de remuer pour bien mélanger et faire tomber la température, enfin ajouter les jaune d'oeufs un à un, puis l'oeuf entier.

P1090193

 

Verser la préparation dans les moules garnis de la pâte feuilletée, direction le four pour 12 à 15 minutes, ils doivent être bien coloré.Sortir du four laisser un peu refroidir, démouler et SURTOUT MANGER TIÈDE.Vous pouvez saupoudrer de sucre glace.

P1090196

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette recette , avec vos explications j'y suis arrivée, j'ai juste "triché" en achetant à mon boulanger de la pâte feuilleté.
Répondre
Publicité