750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 mars 2016

cookies -cacahuètes -beurre de cacahuètes et chocolat au lait.

   

 

Lorsque j’ai utilisé pour la 1 ère fois de la pâte d'arachide, d'abord c'était il y a très très longtemps.....Mais comme je cuisinais déjà ado ....Puis dans un plat salé. ...Enfin et surtout au coeur du berceau de l'arachide: en Côte d’Ivoire . A l'époque, Il fallait commencer par aller sur le marché, haut en couleurs et fort en odeurs. Acheter des arachides décortiquées,non salées,  emballées dans une feuille de journal,  
Alors à genoux devant une pierre plate , muni d'un rouleau en pierre aussi, commençait pour la ménagère ivoirienne, un laborieux travail qui consistait à réduire ces fabacées en pâte. Le poulet s'accomodait très bien avec cette préparation.Puis vinrent d'autres voyages, d'autres découvertes dont le beurre de cacahuètes tout prêt en bocaux.

Je vous livre là une recette qui déchire les papilles

Ingredients pour 30 à 40 gateaux.

  • 100 grammes Beurre doux extra fin. 40 g de beurre demi sel.  240 grammes Sucre roux.140 grammes Beurre de cacahuètes. 2 oeufs. 8 grammes Levure chimique280 grammes Farine T55.150 grammes Chocolat lait. 150 grammes Cacahuètes non salées.

 

Torréfier les cacahuètes dans une poele à feu moyen,  pendant 10 à 15 minutes, en remuant fréquament. En fesant attention de ne pas les faire noicir.Laisser refroidir.

Crémer les 2  beurres et le sucre au robot ou au batteur électrique muni de la feuille.

Ajouter les œufs un à un , en mélangeant individuellement chacun des oeufs, le beurre de cacahuète,  la levure chimique et la farine tamiser.

Ajouter le chocolat coupé en carrés (gros, de la taille des carrés de tablettes de chocolat) et les cacahuètes, ne pas trop travailler la pâte à ce stade 

Faire une boule avec la pâte et la réserver un moment au frais le temps qu'elle raffermisse suffisamment pour en faire un boudin. Filmer le boudin et le replacer au frais pour 2h.

Préchauffer le four à 160°

Découper des tronçon s d'environ 0,5 mns, les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Bien les espacer, il vont s'étaler à la cuisson.

Enfourner pour 10 minutes, ne pas les laisser colorer.

Sortir du four, laisser totalement refroidir, conserver dans une boite hermétique s'ils ne disparaissent pas avant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité