750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 septembre 2015

tarte aux pommes,raisins, amandes à la pâte sucrée au sarrasin.

 

 

 

Si il a une chose que je déteste par dessus tout c’est que l’on ne respecte pas mon travail.Que ce soit dans mon métier, mes tâches ménagères ou bricolages, cela me fait sortir de mes gonds, me met en rage et je vois rouge!
Hier soir les deux hommes de la maison ont enfreint cette règle. Résultat grosse colère, longue insomnie. ...Donc à minuit direction la cuisine, petit tour d'horizon des placards et enfin décision d’une tarte avec les premieres jolies pommes d'été de mon verger. Je me suis inspirée de celle réalisée par E.Juvin .

Ingrédients pour la pâte sucrée au sarrasin.

150 g de farine de sarrasin.

* 50 g de maïzena.

* 140 g de sucre glace.

* 60 g de poudre d'amande.

* 3 g de sel.

* 120 g de beurre doux extra fin bien froid.

* 1 oeuf bio petit.

Sur silpat ou votre plan de travail disposer tous les ingrédients en poudre secs.Les mélanger bien ensemble.

Ajouter le beurre froid découpé en cubes et malaxer l'ensemble tout en donnant un aspect sableux à la préparation, travailler avec vos deux mains en frottant délicatement le tout.

Réaliser un puits et y déposer l'oeuf.

Former une boule en pétrissant la pate, la laisser ensuite reposer au frais durant deux bonnes heures.

Ingrédients pour la garniture.

* 5 belle pommes de type grany.

* 30 g de beurre doux extra fin.

* 2 c à s d’eau.

* 2 c à s de raisin de corinthe macéré dans du rhum.

* 1 c à s de bâtons d'amandes .

* 1 pincée de cannelle.

*1 c à s de rhum.

Éplucher et détailler en dés d’environ 2 cm les pommes .
Dans une casserole à fond épais faire fondre le beurre y ajouter les pommes et l’eau. Laisser fondre l’ensemble complètement, ajouter alors les raisins et une cuillère de bon rhum.
Foncer la pâte dans un cercle de 20 cm de diamètre avec la pâte.


Recouvrir avec la compote, détailler la dernière pomme en bâtonnets, les disperser sur la compote et parsemer des bâtonnets d'amandes et la pincée de cannelle.

 


Enfourner pour 35 minutes puis laisser complétement refroidir avant de decercler.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité