750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 octobre 2014

TARTE AMANDES-PISTACHES-PRALINES ROSES.

La Drome en alerte orange, sous des pluies diluviennes, des orages accompagnés d'éclairs comme il me semble n'en avoir jamais vu! Hors de question pour moi d'allumer le téléviseur, l'ordinateur, ni même le lecteur de CD. L'occasion de me glisser plutôt que d'ordinaire sous la couette, de compulser quelques uns de mes livres de recettes,quelques unes de mes notes, voire me plonger dans un Larousse culinaire du 19ème siècle. Alors" mon disque dur" , décortique, examine, déchiffre, les recettes, les montages, les difficultés techniques. Qu'a t'il expliqué le grand maitre chocolatier sur la logique desl montages? zut, je dois revoir la leçon, moi et la logique masculine!!! !!
Voilà, que mon imaginaire embarque  à bord de la compagnie " rêveries et songes culinaires". Tient, ceci qui ferait un excellent titre, pour un livre de la célèbre Michèle Barrière!!! Le tonnerre a beau faire trembler les murs, les éclairs zébrer de toutes leurs lueurs la nuit, la pluie battre aux carreaux aussi fort que le grand méchant loup aux maisons des trois petits cochons. Rien y fait, je suis ailleurs, dans un monde de sucres, de douceurs, de mille goûts et saveurs....Un monde où j’échafaude une nouvelle combinaison. Comme les peintres j'ai ma période, celle du moment c'est rose et vert. Ne pas chercher à comprendre, laisser faire et déguster le résultat.Peut etre que cette tarte apaisera les Dieux du temps , si en colère........

P1080271

Ingrédients de la pâte sucrée pour une cercle de 18.( je vous redonne la recette rapidement expliquée dans la tarte aux pralines 1er version)
* 250 g de farine type 45.
* 150 g de beurre doux extra fin.
95 g de sucre glace.
* 30 g de poudre d'amande.
* 1 œuf.
*1 pincée de sel fin.
Dans le bol de votre robot ou dans un saladier à l'aide d'un mixeur, malaxer le beurre  pour un bel aspect de pommade, puis ajouter successivement le sucre glace, la poudre d'amande, le sel, l’œuf et enfin la farine. Ne pas trop travailler la pâte après l'ajout de la farine, effectuer rapidement une boule que vous filmerez et réserverez qqs heurs au frais.Elle peut être réalisée la veille, cette pâte se prête aussi à la réalisation d'excellents sablés.
Ingrédients crème d'amande pistache.
* 100 g de beurre doux extra-fin froid.
* 60 g de sucre glace.
*100 g de poudre d'amande.
* 1 œuf.
* 15 g de pâte de pistache.
* 170 g de brisures de pralines rouges.( vous pouvez les réaliser vous même, recette sur ce blog)

P1080275

Malaxer au robot ou mixeur muni du fouet le beurre encore bien froid. Ajouter la poudre d'amande, le sucre glace, la pâte de pistache, continuer de battre le temps nécessaire à une bonne homogénéité. Arrêter le fouet et à la spatule en bois incorporer l’œuf. Réserver au frais.
Sortir la pâte du frigo. Étaler la délicatement sur un plan de travail fariné, elle est assez fragile,  faite là largement plus large que votre cercle ou votre moule .Si vous utilisez un cercle à pâtisserie déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, poser au centre votre cercle puis à l'aide du rouleau déposer délicatement la pâte sur le cercle, idem pour un moule classique. Avec un cercle à tarte il faut être vigilent de bien effectuer l'angle entre le fond et les bords du cercle.Recouvrir votre fond de tarte de la préparation à la pistache.Laisser reposer au frais 15 minutes . Pendant ce temps faire préchauffer votre four à 180°. Sortir la tarte du frais la parsemer des brisures de pralines rouges.Enfourner pour 35 minutes. Laisser refroidir un peu avant de démouler et complètement avant dégustation afin que toutes les saveurs se stabilisent.

P1080272

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité