750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 septembre 2015

melon confit maison.

 

 

Juillet et août s’en sont allés, laissant derrière eux le doux goût amer des vacances passées à sillonner les routes de France.Écumer les offices de tourismes.Traîner les enfants lors d’une visite de châteaux féodaux, les retenir durant la découverte d’un parc d'attraction. Pour d’autres, extraterrestres à mes yeux, jouer à pile et face sur le sable d’une quelconque plage du littoral.
Mais l'été n’a pour autant dit sont dernier mot, même si les journées raccourcissent le soleil brille encore bien . Permettant aux jardins d'offrir de bons et beaux légumes et fruits.
Bien à l'abri de leurs larges feuilles quelques melons nous invitent à faire perdurer l'été. J’en ai choisi un au parfum subtil et l’ai confit. Avec en tête que bien conservé je le transformerai sûrement au moment des fêtes en une bûche au saveurs du sud.
L’opération s'effectue sur une bonne semaine, plus 1 semaine de séchage.

Ingrédients.

* 1 melon d'environ 100.
*1 kg de sucre
* 1 l d'eau de source.

Couper le melon en deux , retirer les graines délicatement pour ne pas aimer la chair à l'aide d’une cuillère. Puis découper le en tranches de 2-3 cm d’épaisseur. Certain ne conserve pas la peau mais cela fragilise drôlement le fruit.


Mettre les tranches de melon dans une casserole d'eau froide et cuire jusqu'à ce que l'eau soit à ébullition. Egoutter les tranches de melon, puis les mettre dans un saladier d'eau très très froide 6 minutes puis bien égoutter .Manipuler les tranches avec beaucoup de délicatesse.
Mélanger le sucre avec l'eau de source et cuire ce sirop 30mn dans une casserole plutôt large, perso j’ai utilisé mon wok .Stopper le feu sous le sirop et Placer les tranches de melon dans le sirop. Il faut que le melon soit bien recouvert de sirop.
Réserver 24 heures au réfrigérateur.


lendemain, sortir délicatement à l'aide d’une araignée le melon du sirop et laisser un peu égoutter. Porter à nouveau le sirop récupéré à ébullition, couper le feu et plonger le panier dans le sirop bouillant. Réserver 24 heures au réfrigérateur.


Répéter L’opération encore 5 jours de suite.
Le huitième jour, faire cuire le sirop jusqu'à épaississement (environ 20 mn) et plonger à nouveau le melon dans le sirop et donner un bouillon.De nouveau direction de réfrigérateur
Le lendemain, sortir le melon et laisser le égoutter le complètement .
Etaler les tranches sur une silpat et laisser sécher 7 à 8 jours à l’air libre mais pas au soleil.
Conserver dans une boîte hermétique au frais.


 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité