750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 mars 2015

lentilles au quinoa ou l'inverse!

Inéluctable, prévisible incontournable. Je connaissais d’avance le verdict de mon médecin que je venais consulter pour de vives douleurs dans les pieds et aborder mon sempiternel problème de foie. Je devais perdre du poids. ....Lorsque l’on est pâtissière on est pâtissière, avec cette manie de tout goûter. Mais il faut bien vérifier que notre réputation ne soit pas point entachée , par une bavaroise trop sucrée, une ganache mal montée, un macaron manquant de croquant. Bref une tonne de raison pour prendre quelques kilos superflus, encombrants mais biens installés. ..
Tout ceci le jour même du printemps, l'arrivée de jolies petites robes dans les vitrines et de beaux maillots de bains portés par des pin up sur papier glacé. Gonflée à bloc, j'effectuais le ménage dans le garde manger, direction le rayon diététique de mon super marché ou je faisais le plein de bonnes résolutions.

Petite recette au goût fondant et loin des carottes à l'eau faut pas pousser mémé dans les orties tout de même.

 

  

Ingrédients pour 3 personnes.

* 80 g de quinoa.
* 150 g de lentilles du Puy AOP.
* 100 g de lardon fumés.
*1 oignon jaune.
*1 c à s d'huile d'olive.
* 120 g de concentré non sucré.
* 1 pincée de fleur de sel.
* qqs tours de moulin à poivre.
* qqs brin de persil plat.

Dans 3 fois son volume d’eau, cuire les lentilles environ 20 bonnes minutes, ils doivent rester un tout petit peu fermes .
Même procédé pour le quinoa, pour ceux qui n'en auraient jamais préparé, le quinoa est cuit lorsqu'il devient totalement transparent avec un anneau autour de chaque grain, tel saturne.
Phase importante, bien laisser égoutter les lentilles et le quinoa, au moins 30 minutes.
Dans une poêle faire chauffer l'huile d'olive y mettre les lardons.
Détailler l’oignon en tous petits cubes et l'ajouter aux lardons.
Bien remuer, verser alors un tiers du lait le sel et le poivre, laisser réduire 2 minutes, ajouter les lentilles remuer , ajouter le quinoa remuer et verser le reste du lait.
Hacher le persil.
Débarrasser dans un plat à servir, Saupoudrer avec le persil et servir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité