750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 février 2015

saucisson brioché lyonnais.

Mon normand de beau frère qui daigne quitter sa chère région pour nous rendre visite dans notre belle Drôme, cela se fête. Par chance c’est un gourmet, je vais donc pouvoir m'éclater en cuisine et je suis si généreuse que je vais même lui préparer un plat dont je ne raffole pas mais pas du tout , et qu’il adore : un saucisson brioché lyonnais. Avec une super salade, des pommes de terres vapeur saupoudraient de persil haché et parsemées de noisettes de beurre demi sel, tout pour plaire mais rien à faire pour que j'adhère . Un peu de diète ne me fera pas de mal et je me rattraperai sur le dessert, mais chaque chose en son temps.
La plus grande difficulté de cette recette réside dans l'achat du saucisson, pas loin de chez moi j’ai une charcuterie artisanale mais j’ai trouvé le saucisson trop sec à mon goût, je me suis rabattue sur la boucherie de l'enseigne leclerc qui chez nous à Romans à de la très bonne viande.

 

Ingrédients pour 5 personnes .
* 250 g de farine type 55.
* 125 g de beurre doux extra fin température ambiante.
* 3 oeufs et 1 jaune pour la dorure.
*15 g se sucre en poudre fin.
* 5 g de fleur de sel.
* 3 c à s de lait tiède.
*1 sachet de levure sèche de boulanger de 6 g.
*1 saucisson à cuire.

 

Commencer par faire dissoudre la levure de boulanger dans le lait tiède, laisser poser 10 minutes.

 

Dans la cuve de votre robot ou dans un cul de poule et un fouet, mettre la farine tamisée, le sel, le sucre en poudre, mélanger un tout petit peu , faire un puis dans lequel vous verserez la levure mélangée au lait, les oeufs cassé un à un auparavant dans un ramequin pour éviter tout risque de contamination.

 Fouetter l'ensemble à l'aide de la feuille durant qqs minutes, puis ajouter le beurre découper en petits morceaux.

Mélanger de nouveau avec cette fois le crochet pour 15 minutes; il faut ce qu'il faut!!!

Laisser alors reposer à température ambiante durant 1h, fouetter de nouveau avec le crochet pour encore 15 minutes .Laisser reposer encore une heure. Pendant ce temps faire cuire dans beaucoup d'eau la saucisse durant 3/4 h pour quelle soit bien tendre.

Étaler la pâte et enrouler dedans le saucisson cuit auquel vous aurez retirez la peau préalablement..Préchauffer le four à 175° , dorer avec le jaune d'oeuf la pâte et enfourner l'ensemble pour 35 minutes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité