750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 février 2015

samoussa à la viande et petits légumes.Tout en image!

L’on se serait  vraiment cru au moyen âge !  Mon amie atteinte d’une grippe, laryngite et tutti quinto carabinée. En quarantaine seule chez elle, au moment où l'épidémie battait son plein. Consultation médicale par téléphones interposés, j’avais récupéré son ordonnance,  les médicaments, enfin déposé le tout devant sa porte, avec 2l de soupe maison et une cargaison de citrons. Tous contacts étant proscrit ! Affaiblie par son histoire d'amour terminée en eau de boudin ( cf recette financiers aux noix) , elle délirait au fond de son lit sous 40°de fièvre , m’assurant à chacun de mes appels qu’elle allait mourir !!!!!
Encore très faible mais visible, je la retrouvée comme un petit chaton égaré. Je commençais par un coup de vinaigre sur tout les interrupteurs et poignées de portes. ... Puis je dégainais de ma petite glacière de quoi réaliser les samoussas dont elle raffole. Je sortais tout juste de chez le boucher où j’avais acheté de la viande fraîchement hachée, il ne me viendrait pas un seul instant à l'esprit de l’acheter autrement. J’ai tellement entendu  ma mère dire qu’il fallait faire attention à la viande hachée,que la viande sous blister me fait peur ! 
Pour donner à cette recette un petit air d'ailleurs, il faut jouer sur les épices, pour le reste rien de compliqué, juste être un peu attentive au pliage. Moi qui ne suis jamais arrivée à réaliser dans la cour de récrée la moindre cocotte en papier, là j'assure.
Offertes aux premiers rayons de soleil tant attendu, nous nous sommes installées sur la terrasse, histoire de faire le plein de lumière, en pliant, pliant appliquées.

 

 

 

 

 

                                                                                        

 

Ingrédients pour 4 personnes, et un paquet de feuille de brique.
* 1 paquet de feuilles de briques dans tous les hyper .
* 320 g de viande fraîchement hachée de boeuf.
* 1 carotte.
*1 tasse de petits pois surgelés.
* 1 oignon.
* 1 gousse d'ail.
*1 petite c à c de curry.
* 1/2 c à c de cumin en poudre.
*1/2 c à c de curcuma.

* qqs brin de coriandre fraîche.
* sel et poivre.

* 1 oeuf.

* 3 c à s d'huile d'arachide.

* huile pour friture.

 

 

Commencer par tailler les oignons finement, ainsi que la carotte coupée en tous  en petits cubes ( brunoises).Faire chauffer l'huile dans une grande poêle, y mettre les oignons, attention ils ne doivent pas brunir mais juste devenir translucides.

Ajouter les carottes,les petits pois remuer régulièrement, pour que cela cuise sans coloration. Environ 5 minutes , cela dépend de la taille de vos légumes.

 

Lorsque les légumes sont assez tendre ajouter la viande, là il va falloir remuer sans cesse, la viande doit totalement se séparer et surtout ne pas faire de paquet!

 

 

Vont entrer en scène alors les épices, on verse successivement, curry, cumin curcuma.

 

Hacher le coriandre finement et l'ajouter en fin de cuisson avec le sel et le poivre.

Bien remuer l'ensemble de la farce, la viande doit être bien cuite et parfumée, goûter pour apprécier l'assaisonement.

Laisser refroidir histoire de ne pas se brûler lors du pliage.

Juste avant de plier séparer le blanc du jaune ( clarifier est le terme technique). Ajouter le jaune à la farce et le blanc va servir de colle.

 

Voilà arrivée la petite séance de pliage, un peu de concentration, de calme et tout se passera bien .

Suivre le déroulement sur les photos, il faut mettre l' équivalent d'une c à c bien remplie de farce.La feuille de brique une fois coupée en deux avec une paire de ciseau, passer un coup de pinceau et blanc d'oeuf pour coller les deux parties.A la fin du pliage entrer dans le samoussas ce qui dépasse de la feuille de brique.

Faire chauffer l'huile de friture , faire dorer des deux cotés, poser 1 minutes sur un papier absorbant et servir bien chaud avec une petite salade.

 

 

 

 

 

 

  

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super les explications, j'ai testé et j'ai approuvé. Votre blog est une belle balade par jour de pluie ou pas.
Répondre
B
Enfin je suis arrivé à en faire grâce à votre recette. Merci
Répondre
M
Une petite recette bien imagée.
Répondre
Publicité