750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 septembre 2014

caviar d'aubergines

premier jour d'automne et pourtant une journée pleine de promesse s'annonçait. Ces dernières semaines et leur météo si désastreuse, que j'en oubliais l'existence de la "cueillette à la ferme",  à seulement quelques encablures de la maison ! Au profit des allées de mon marché dominical bien à l'abrit sous mon parapluie. Je m'empressais donc de consulter le site internet de la ferme:, haricots verts, choux, poivrons, tomates, carottes, poireaux et même des fraises...... Je n'en revenais pas, qu'a cette période de l'année l'on puisse encore trouver une telle variété de légumes à cueillir en plein champs. J'oublie souvent que dame nature complice de la Drôme se trouve fort généreuse, durant de longs mois. Pas une minute à perdre. j'enfilais mes bottes caoutchoucs, citadine certes mais maligne, pluies incessantes depuis deux jours je me doutais que la terre serait plutôt collante, et ce fut le cas. Quel plaisir de se retrouver au petit matin en plein champs, au milieu des plans de courgettes et leurs jolies fleurs encore couvertes de rosée. Mon cageot rempli d'aubergines, de tomates, de courgettes et qqs brins de persil, je me hâtais vers la maison, bien décidée à réaliser un caviar d'aubergine.Ce fruit, eh oui un fruit, que l'on mange en légume. De la famille des solanacées comme les tomates et le poivron. Très appréciée dans la cuisine méditerranéenne, est riche en vitamines surtout sa peau.J'apprécie son goût aussi bien chaud que froid.L'aubergine doit être choisi avec un pédoncule bien vert et ferme, signe d'une cueillette récente.

P1080257

P1080259

 Ingrédients

* 1 kg 500 de belles aubergines.

 * 2 c à soupe de tahin ( l'on en trouve maintenant en grande surface).

* 2 c à s d'huile d'olive.

* 1/2 c à c de fleur de sel.

* 1/2 c à c de cumin en poudre.

* 1/4 de botte de persil.

* 6 belles gousses d'ail.

* 1 de c à c de curry.

Mettre à chauffer le four à 220° chaleur statique en haut et en bas. Laver les aubergines, les découper en deux dans le sens de la longueur, les ciseler comme sur la photo, afin de faciliter la cuisson et l'évapaoration.Disposer du papier alu dans le lèche frites, assez pour réaliser une papillotte.

P1080260

 

Refermer la papillotte de manière bien hermétique. Enfourner pour 35 minutes, mais attention après 20 minutes l'on va venir déposer à cotè les gousses d'ails, elles aussi empapillotées! Perso j'en fais beaucoup plus pour les conserver et les ajouter ici et là tant l'on aime cela. 

Aprés 35 minutes, sortir le lèche frites du four, ouvrir la papilotte des aubergines, attention à la vapeur qui va s'en échapper, à l'aide d'une cuillère en prenant garde de ne pas vous bruler débarasser toute la pulpe des aubergines comme sur la photo, en raclant bien la peau, qui doit avoirlégèrement brulé et qui donnera ce gout si caractéristique.

P1080262

 Mettre à égouter la pulpe récupérée, vous allez être surpris pas l'eau qui va en sortir, il faut laisser bien 1/4 d'heure dans la passoir. "Désabiller" les gousses d'ails pendant ce temps.

Transvaser la pulpe d'aubergine dans un récipient assez profond,avec l'ail et tous les autres ingrédients ( bien sur vous équetez le persil), avec le mixeur plongeant, réduire l'ensemble en une jolie purée bien lisse.Vérifier l'assaisonement, rectifier si nécessaire.

Déposer dans votre plat de service, filmer et mettre au frais.Servir en saupoudrant de curry ou de curcuma.Vous pouvez aussi mélanger cette préparation à une mayonnaise maison, cela lui donne un gout extra, mais bonjour les calories!!! Mon homme à pris avec mayo et moi sans.

 

P1080292

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité