750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 août 2014

Boules de coco asiatique, ou boule d'or.

Ma petite soeur m'envoyait il y a qqs temps, une photo, sur laquelle trônait une boule d'or, appelait aussi boule coco! Elle me rappelait par la même occasion comme nous aimions, alors étudiantes, nous offrir cette gourmandise, achetée dans le centre commercial de Nancy...Ma mémoire avait inscrit le goût de ces petits délices, mais occulté les conditions de dégustations.

Tout étant prétexte à de nouvelles recettes, je me jetais à corps perdu via le net, à la recherche de tutoriels. Après mettre farcie à trois reprises, une vidéo de 18 minutes, dans une langue pour moi totalement incompréhensible. Puis une autre où les explications laissaient plutôt à désirer. J'arrivais à me construire une idée assez précise de la réalisation de ces boules.Telle une novice,j'arrivais dans la boutique d'une amie asiatique, avec ma petite liste,d'ingrédients peux familiers. Elle eu vite fait de comprendre ce que j'allais réaliser, et de me donner son avis " nous faire comme ça boules de coco". Oui, certes, mais les à peu près dans une cuisine inconnue, non merci. La préparation est un peu longue, mais le résultat bien au delà de mes espérances et le goût intacte à mes souvenirs.

Je ressenti des impressions étranges lorsque je les cuisinaient. Si je cuisine, Italien, Espagnol  ou même Turque , je retrouve des gestes, des mélanges, des cuissons que je maîtrise. Là tout me semblait nouveau: les processus, les textures, le montage, la cuisson.... Comme si j'avais basculé sur une autre planète culinaire.Je vous invite donc à voyager sur le continent asiatique via  " l'atelier gourmand...." pour un prix très raisonnable, compter moins de 10 euros pour plus de 30 boules !

P1080044

 

Ingrédients pour le coeur de la boule:

* 200 g de haricot mungo décortiqué.

* 150 g de sucre en poudre.

* 50 g de noix de coco râpée.

1/4 de gousse de vanille.

Faire tremper les haricots mungo durant 3 h dans une grande quantité d'eau. les égoutter , les rincer et laisser égoutter de nouveau. Les faire cuire 30 mns, à feu moyen,dans 3 fois leur volume d'eau, puis égoutter.Mixer les haricots avec le mixer plongeant pour obtenir une purée bien lisse. Mettre cette purée dans une casserole avec la noix de coco et le sucre et le 1/4 de vanille.faire chauffer à feu doux tout en remuant, le but étant s'assécher un peu la pâte comme de la pâte à choux. Il faut compter environ bien 5 à 8 mns.Laisser refroidir avec la vanille, et confectionner des boules de la taille d'un bigaro.

Ingrédients pâte.

* 250 g de farine de riz gluant.

* 50 g de farine de riz.

* 1 c a s de levure chimique.

* 20 cl  d'eau.

* 150 g de suce en poudre.

 * 1 c à s d'huile de tournesol.

* 100 g de sésame.

* 1/2 l d'huile de tournesol.

IMG_20140828_205034

Dans une casserole mettre l'eau le sucre et la cuillère  d'huile à chauffer, une fois à frémissement laisser 3 à 4 minutes sur le feu puis stopper.Pendant ce temps dans un saladier déposer les farines et la levure. Mélanger et faire un puits au centre y ajouter progressivement l'eau encore chaude,aidez vous d'une baguette chinoise pour cette opération, remuer jusqu'a obtention d'une pâte à texture de pâte à modeler.

Prendre un morceau de cette pâte l'étaler de sorte à envelopper individuellement chaque boule de mungo. Les former en boule dans vos paumes de mains. Dans un bol déposer les graines de sésame où vous roulerez chacune des boules .Mettre à chauffer doucement l'huile dans un work, y déposer les boules au fur et à mesure de leur réalisation. Les retourner régulièrement, elle vont se colorer légèrement et doucement, la cuisson prend bien 15 à 20 minutes. Égoutter ensuite sur du papier absorbant pendant 15 minutes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité