750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 août 2014

Sablés à la confiture ou lunettes de Romans

Pas un, ni deux mais cinq jours que je cumule la pouasse. Stop, n'en jetez plus la coupe est pleine.... Là,  le blues, le cafard, s'installent, et l'envie de partir loin, très loin, très très loin, me prend...Mon ado voyant ma mine déconfite et surtout son stock de gâteaux diminuer, n'appercevant pas l'ombre d'une envie de pâtisser sur mon visage, commence par s'inquiéter puis par paniquer. On ne plaisante pas avec l'appétit débordant de ses 14 ans! Là, il a une idée de génie, et me dit: "maman, mets toi en mode posééééééeeeee"! Dans ce domaine je peux lui faire entièrement confiance, il maîtrise à la perfection le "mode poséééeee".Je l'écoute, m'instale dans mon transat sous l'olivier, avec la ferme intention de ne rien, mais vraiment rien faire de l'après midi. Après quelques pages de lecture, de rêveries en regardant passer les nuages,j'ai consulté via mon portable tout ce que peut contenir internet sur les différentes pâtes: sablées, feuilletées, brisées, à choux, à brioches, à crêpes.....Je fini par me retrouver rassasiée, saturée,comblée et requinquée par toutes ses informations.J'en profitais par la même occasion, pour perfectionner mes connaissances techniques, comme l'utilisation des feuilles guitares polyéthylène basse densité pour le travail du chocolat et autre mise en forme, mazette !!

Je me trouvais donc en procession de tous les éléments nécessaires pour réfléchir à la réalisation des sablés à la confiture bien de chez nous appelé, "lunettes de Romans".Une pâte sablée sans aucun doute, piochée un peu, beaucoup, à la pâte façon Valrhona oblige, et lui ajouter la "Murielle touch".

P1080038

Une partie de ma production devait revenir à un ami cher à mon coeur, grand amateur de ces gâteaux, on chercha donc ensemble comment reproduire le coté un peu élastique de la confiture des originaux..Je vais donc vous livrer notre petite trouvaille.

Ingrédients .

* 120 g de beurre extra-fin température ambiante.

* 2 g de sel.

* 70 g de sucre glace.

* 20 g de sucre roux.

* 30 g de poudre d'amandes.

* 50 g d'oeufs entier généralement 1 suffit.

* 60 g de farine type 55.

* 175 g de farine type 45.

* 4 c à soupe de confiture de fraise (recette sur le blog) .

* 1 feuille de gélatine.

* sucre glace et petite passoire.

 

P1080040

Commencer par torréfier la poudre d'amande à la poêle, inutile d'alumer le four pour cela, et laisser complètement refroidir. Dans le bol du robot avec la feuille déposer le beurre tendre en petits cubes avec le sel et le sucre glace. Mélanger pour une préparation lisse, puis ajouter le sucre roux, mélanger de nouveau. Ajouter alors la poudre d'amande torréfiée, l'oeuf et la farine type 55. Mélanger sans vous attarder. Récupérer le bol du robot et avec une maryse incorporer la farine type 45. Déposer la pâte entre 2 feuilles de film étirable et mettre au frais pour 3 heures. Sortir la pâte du frais, 10 minutes avant de l'étaler, perso je préfère l'étaler entre deux papiers sulfurisés. Découper vos formes, les déposer sur les plaques du four remettre au frais pour 1/2h. Faire chauffer votre four à 160° chaleur tournante, enfourner vos plaques une à une pour 10 à 12 minutes, la cuisson dépend toujours de votre four, ne laissez pas trop colorer vos gateaux.

Pendant ce temps faire tremper la gélatine dans de l'eau bien froide et passez la confiture au mixer, Passer la gélatine bien éssorée au micro-onde 15 secondes.L'incorporer dans la confiture mixée.

Séparer les "chapeaux" des bases des gateaux. saupoudrer les premiers de sucre glace la face qui était au dessus lors de la cuisson. Retourner les bases, y étaler de la préparation de confiture et venez déposer les " chapeaux". Bonne dégustation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité