750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 juillet 2016

dôme bavaroise à la cerise, chantilly & pain de gène au chocolat.

20160703_210345

 

 

 

20160703_210454

 

Cette année il n'aura pas fallu compter sur dame nature pour nous approvisionner en cerises. Malgré plus  d'une dizaine de cerisiers dans le verger aucune de ces billes rouges n'a abouti à la moindre maturité, trop d'eau, pas assez de soleil. Cela peut paraître ridicule mais pas question d'en acheter en cas de non production personnelle!

Pour contrer ce manque, il m'a fallu ruser pour réaliser un gâteau aux saveurs de la cerise.Je suis allée fureter dans mes réserves de confitures( lorsque la saison est bonne, j'en produit un max! Mon mari dénonce cette surabondance de bocaux, n'empêche qu'il est bien content aujourd'hui de les savourer autrement !!!).

Attention vous pouvez réaliser ce gâteau avec un cul de poule, vous devrez alors prendre en considération son  diamètre  pour réaliser les pains de gène. Vous pouvez tout aussi bien réaliser ce gâteau d'une forme classique.

J'ai revu aussi à la plus grande simplissité la recette du gateau pain de gène, moi cela me convient parfaitement.

20160703_210507

 

 

Ingrédients " pain de gène" diamètre 14 et 18 .Attention cela va dépendre du diamètre de votre cul de poule utilisé pour le dôme.

125 g d'amandes entières, 100 g de sucre glace, 3 gros oeufs, 45 g de beurre demi-sel, 30 g de farine T45, 10 de chocolat amer, 4 g de levure chimique.

20 cerises à l'eau de vie, un peu de sucre glace.

Mettre le four à préchauffer  à 180° .

Faire fondre le beurre( ( tout juste fondu, ne pas insister).

Dans un robot muni d'une lame, mettre les amandes entières et le sucre glace, mixer jusqu'à obtenir une poudre un peu grossière. Ajouter alors les 3 oeufs entiers et mixer encore 3 minutes. Verser alors dans un cul de poule la préparation, y ajouter la farine tamisée avec la levure et le cacao amer. Remuer à l'aide d'une maryse et enfin ajouter le beurre fondu .Réserver le tout 10 minutes au frais.

Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé mettre les cercles diamètre 14 et 18 et y couler la préparation. Disperser les cerises  , saupoudrer de sucre glace puis direction le four pour 20 minutes, cela dépend là aussi de la façon dont chauffe votre four.

Sortir du four laisser refroidir 10 minutes et décercler, laisser totalement refroidir sur une grill.

20160703_133153

Ingrédients sirop.

100 g d'eau de vie des cerises, 40 g de sucre en poudre. 20 g d'eau de source.

Faire chauffer l'ensemble, laisser réduire  de moitié. Puis badigeonner les " pain de gène" avec le sirop encore chaud.

 

Ingrédients bavaroises à la cerises.

300 g de confiture de cerises maison pour moi, si non une confiture faible en sucre et de préférence avec des cerises entières ( simplement pour d'avantage de goût ). 6 g de gélatine . 300 g de crème liquide 30 % de mg 60 g de mascarponne.

Faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau très froide.

Mixer la confiture vraiment finement, en prélever la moitié et faire chauffer, stopper avant ébullition, ajouter alors la gélatine bien essorée, remuer au fouet à main, puis verser dans l'autre partie froide et mixer 30 secondes. En prélever 1/4 puis sur le plus petit des 2 pains de gène l'étaler et bloquer au congélateur 30 minutes. Pendant ce temps, monter la crème et le mascarponne bien froid en crème fouettée. Pour cela en commence à petite vitesse puis l'on augmente progressivement la vitesse. Il faut incorporer un max d'air pour une bonne tenue ensuite.

Une fois la crème réalisée y incorporer à l'aide d'une maryse délicatement les 3/4 restant de la préparation de cerises. 

Montage.

Filmer l'intèrieur d'un cul de poule y verser les 3/4 de la bavaroise, Puis le plus petit des pains de gène, partie cerises en contact avec la bavaroise, verser le reste de bavaroise et "fermer" avec le deuxième pain de gène et bloquer le tout au congélateur pur 12h.

Finitions.

200 g de crème liquide à 30% de mg, 40 g de sucre glace.

Monter la chantilly au batteur en commençant à petite vitesse puis augmenter progressivement pour bien aérer la crème. Lorsque la crème prend forme ajouter alors le sucre glace, continuer de monter jusqu'à une consistance très ferme.Réserver.

Démouler le gâteau, le déposer sur une grille et à l'aide d'une spatule le recouvrir de crème chantilly. Verser le reste de crème dans une poche munie de la douille de votre choix et laissez aller votre imagination.QQs cerises pour finaliser.

 20160703_210816

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité