750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 mars 2015

forêt noire

Il paraît que l’on peut la voir du haut de la cathédrale de Strasbourg, je parle de la forêt noire,frontalière avec la France par les Vosges, elle se constitue de belles étendues de hauts sommets, de beaux lacs, de forêts d'épicéas. Le gâteau qui porte son nom ne m’a jamais inspirée de part la présence des cerises. J’adore les manger et les cueillir sur l'arbre, mais elles ne sont plus du tout à mon goût une fois cuites ou en alcool. Quand au kitsch n'en parlons pas berk, berk, berk......L’on raconte que Les copeaux de chocolat qui recouvrent la chantilly du gâteau la forêt noire représentent les épines des pins d'épicéas tombées sur la neige , une neige présente sur plusieurs mois dans cette région froide.
Mais voilà mon homme m’en réclame depuis des semaines voir plus de ce gâteau si classique ..Il faut trouver un compromis car pas question que je ne puisse y goûter au moins un petit bout. Alors moins d'alcool, pas de kirsch c’est sur je le remplace par de l’amaretto, comme fruits des framboises et un peu de cerises. ..Mais surtout du fait maison, lorsque l’on ne peut s'offrir un grand cru de pâtisseries dont la renommées n’est plus à faire, il vaut mieux du fait maison. .
Une génoise, une bonne chantilly, des framboises un peu de cerises et du bon chocolat.

     

 

Ingrédients pour la génoise pour un diamètre de 22 cm .
* 4 oeufs bios.
* 125 g de sucre.
* 125 g de farine.
* 10 g de cacao en poudre non sucré.

Faire Préchauffer le four à 190°.Tamiser la farine et le chocolat en poudre. Beurrer et chemiser de papier sulfurisé le cercle ou le moule que vous aurez choisi, il dois être en diamètre 22.
La plusieurs possibilités soit vous utilisez un robot que vous entourez d’un linge bien chaud, alors durant pratiquement 15 minutes vous battez les oeufs entiers et le sucre avec le fouet pour au bout du temps apparti cela forme un beau ruban.
Vous pouvez aussi le faire de manière traditionnelle en mettant de l’eau à chauffer à 40° déposer dessus un cul de poule avec les oeufs entiers et le sucre et battre au fouet manuel pendant au moins 15 minutes. Là on s'aperçoit que l’on manque de force dans les bras. ...
A l'aide d’une écumoire, oui vous avez bien lu Incorporer 1/3 de la farine-cacao, mélanger délicatement avec l'écumoire, recommencer pour chaque tiers.
Garnir le moule au 3/4 enfourner pour 30 minutes de cuisson. Sortir du four, laisser refroidir 5 minutes et démouler sur une grille. Réserver le gâteau au froid pour faciliter ensuite la découpe.

Ingrédients crème chocolatine.

* 50 g de chocolat à 66%.
* 125 g de crème liquide à 30 %.

Faire fondre au bain marie le chocolat à 40 degré dans un cul de poule, retirer du bain marie. Fouetter souple et mousseuse la crème liquide, incorporer 1/5 de la crème fouettée lisser au fouet, incorporer délicatement le reste de la crème. Réserver de côté.

Ingrédients pour le punchage.
* 75 g de sucre.
* 75 g d’eau.
* 20 g d’amaretto.

Faire bouillir dans une petite casserole l’eau et le sucre 2 à 3 minutes . Retirer du feu et verser 1/3 de l’ alcool. Laisser totalement refroidir et verser les 2/3 restant. Réserver.

Ingrédients crème chantilly.

* 300 g de crème liquide à 30 % de mg.
* 30 g de sucre glace.
* 1/2 gousse de vanille.

La crème et la cuve du robot doivent être bien froide, monter votre crème à l'aide du fouet verser en trois fois le sucre glace. Fendre la vanille en deux et récupérer les grains à l'intérieur que vous incorporerez à la crème. Attention e pas monter à trop grande vitesse et de in surveiller, la crème peut vite se transformer en beurre! !!! Réserver.

Le montage.

* 200 g de framboises fraîches ou décongelées attention elles doivent être complètement décongelées et égouttées.
*75 g de cerises à l'alcool dénoyautées.

Couper à l'aide d’un couteau scie type couteau à pain la génoise en trois transport hésité égales. Conserver le disque du bas du gâteau pour le haut et utiliser le disque du haut pour commencer le montage. Sur une plaque munie de papier sulfurisé poser le cercle de montage, poser devant le premier disque de génoise, et l’imbiber au pinceau avec le punchage . Dresser dessus à l'aide d’une poche à douille la crème chocolatine qui doit recouvrir tout le disque de génoise. poser alors le deuxième disque que vous imbiberez à son tour. Le recouvrir de chantilly à l'aide d’une poche à douille. Déposer alors les framboises et cerises.

Finir par la troisième tranches de génoise imbibée à son tour de punchage. Mettre au froid 1 h retirer alors le cercle de montage, puis recouvrir complètement le gâteau de chantilly.

Réalisation de copeaux en chocolat.

* 200 g de chocolat de couverture à 65%.
Faire fondre la couverture de chocolat au bain marie, faire chauffer des plaques de four à 45°, étaler à l'aide d’une spatule le chocolat et réserver au froid. Une fois le chocolat durci, réaliser des copeaux à l'aide d’un triangle type maçonnerie.
Déposer les copeaux sur l'entrée et. En deco tout est possible je me suis amusée à tabler du chocolat pour une deco revisitées

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité