750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 juin 2016

charlotte/ bavaroise fraises/insert pistaches

 

 

P1100607

P1100606

La meilleure façon pour moi d'échapper à la terrible tentation que sont les soldes! Imaginez, à 500m à vol d'oiseau de la maison se trouve un village outlet!!!!! C'est le diable de la tentation du dressing qui déborde. Le cupidon des mamies qui veulent gâter leurs petits. L'ennemi public numéro un de la carte bleue. Afin de contrer le maléfice, je vais chercher ma volonté dans mes livres de recettes. De grosses chaleurs sont arrivées, elles tombent à pic ! Dans le sud, dans ces moments là on ferme tous les volets. En plus moi je me suis enfermée à double tour dans la maison, jeté les clés et même caché celles de ma voiture! non la je blague, je serais bien capable de ne plus les retrouver durant des jours!!

Comme à la faiche j'avais cueilli des fraises, une suée deux jours plus tôt sous les serres en pleine après midi, m'avait servie de leçon. je m'orientais vers une charlotte  aux bis saveurs.Fraises & pistaches.

P1100608

 

Ingrédients pour les crémeux à la pistache.

60 g de lait entier.. 60 g de crème liquide à 30% de mg. 1 jaune d'oeuf. 15 g de sucre en poudre  10 g de bonne pate à pistache . 2 g de gélatine.

Dans un gros bol d'eau bien froide faire tremper la gélatine. Dans une petite casserole mettre le lait et la crème à chauffer. Dans un petit bol mélanger rapidement le jaune d'oeuf et le sucre et verser dans la casserole de lait et de crème, sans cesser de remuer. Attention l'opération est un peu délicate, le mélange doit épaissir sans dépasser les 85°! Éteindre le feu et ajour rapidement tout en remuant la pate à pistache et la gélatine bien essorée. Remuer et verser dans des petites empreintes en silicone en forme de demi sphères. Direction le congélateur pour au moins 3h.

 Préparer la pâte à biscuit.

Ingrédients biscuit à la cuillère pour un diamètre 20.

100 g de blancs d'oeufs. 65 g de jaune d'oeufs. 80 g de sucre en poudre. 80 g d farine tamisée. sucre glace.

Préchauffer le four à 200°.

Monter les blancs d'oeufs en les serrant avec le sucre en poudre versé en 3 fois. Ajouter alors les jaunes sans trop insister. A l'aide d'une maryse incorporer la farine délicatement.

Mettre l'appareil dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 10. Pocher 2 disques sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Partez du centre vers l'exrèrieur d'un diamètre de 20 cm de diamètre chacun.

Puis pocher 2 cartouchières de 35 cm de long sur 5 cm de haut. Saupoudrer de sucre glace, puis une deuxième fois 3 minutes plus tard.

Enfourner pour environ 20 minutes.Mais surveiller la cuisson chaque four étant différent.Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Ingredients bavaroise aux fraises.

1 pot de 350 g de confiture de fraise en faible teneure en sucre ( maison pour moi). 2 jaunes d'oeufs. 60 g de mascarpone. 250 g de crème liquide à 30 % de mg bien froide.6 g de gélatine.

Dans un bol d'eau bien froide faire tremper la gélatine. Mixer la confiture pour qu'elle devienne bien lisse, puis la mettre dans une casserole et y ajouter les jaunes d'oeufs. Remuer avec un petit fouet à main tout en faisant chauffer à feu moyen, attention la température ne doit pas dépasser 85° . La préparation va un peu épaissir. Stopper le feu et ajouter immédiatement la gélatine bien essorée et remuer de nouveau.Laisser refroidir en remuant de temps en temps.

Monter la crème fouettée avec le mascarponne et la crème liquide ( le tout bien froid), puis délicatement y ajouter la préparation à la fraise.Réserver.

Le montage.500g de fraises qqs pistaches, 2 c à s de sirop de fraises, de mures voire de framboises.

Sur votre plat de service mettre le cercle de montage, déposer au fond un premier disque de biscuit à la cuillère, couler la moitié de la bavaroise au fraises et parsemer la moitié des minis sphères à la pistache sur la bavaroise. Déposer le deuxième disque de biscuit à la cuillère et répéter la première opération. Direction le frigo pour 2 h.

Laver les fraises, en couper certaines en deux , d'autres en 4, garder les plus petites entières et leurs pédoncules. les mettre dans un saladier et verser 2 c à s de sirop de fraises ou celui de votre choix.Ajouter les pistaches, remuer délicatement.Direction le frais .

Au moment de servir verser la préparation de fraises fraîches sur le gâteau et servir.

P1100617

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité