750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 juin 2015

Craquelin au parmesan et crème au chorizo

P1090413

P1090412

 

Comme des milliers de personnes cet hiver je me suis retrouvée envahie par une colonie de microbes, ayant décidées de me clouer au lit, vider mes boites de mouchoir, me mettre en mode bouillon de poule et aspirine ...

Pas vraiment l'habitude de fréquenter mon canapé l'après midi, et encore moins de regarder l'écran plat, vu l'état de mon cerveau, de mon côté larve je ne pouvait répondre à aucune autre sollicitude....

Je me retrouvais à regarder une émission de téléralité ( tout ce que je déteste), celle ci avait le seul avantage de parler cuisine et par chance le candidat passionné de pâtisserie...

Il proposait à ses "invités" des choux garnis de crème pâtissière au chorizo...

Je l'ai tenté de deux façons, aux choux puis au craquelin...Pas de doute cela fait un super apèro voire une entrée bien sympa accompagnée d'une petite salade.

Ingrédients pour 20 petits fours.

* 30 g de beurre extra fin.

* 10 g de beurre demi-sel.

* 50 g de parmesan rappé.

* 50 g de farine type 55.

Ingrédients pour la crème.

* 5 tranches de chorizo.

* 20 g de farine type 45.

*2 jaunes d'oeufs.

*175 g de lait entier.

* 15 de de beurre extra fin.

* 15 g de beurre demi-sel.

* poivre au moulin.

Les craquelins.

La veille ou le matin mettre les ingrèdients du craquelin dans un  cul de poule ( bol en inox), les malaxer avec la main rapidement pour réaliser une pate, puis la mettre entre deux feuilles de papier sulfurisé, étaler au rouleau sur une épaisseur de 5 milimètres.Mettre au congélateur 1/4 , puis récuperer et marquer avec un emporte pièce de la taille que vous avez choisi les 20 craquelins, mon diamètre de 3 cm.

Puis remettre au congélateur pour au moins 4 heures. Je n'étais pas chez moi pour cette version j'ai donc utilisé du film étirable, cela fonctionne aussi.

P1090364

P1090365

P1090366

Mettre le four à chauffer chaleur tournante à 150°, sortir le craquelin du congélateur, détacher chaque petit rond, les déposer sur une plaque enfourner pour 12 à 15 minutes en surveillant,la cuissant dépend de votre four, ils doivent être légèrement doré.

Réserver de coté.

Préparation de la crème.

Dans une casserole faire chauffer le lait et le chorizo, éteindre des l'ébulition et laisser infuser 1/2 heure.

Mixer cette préparation, puis la filtrer avec un chinois, remettre à chauffer doucement et ajouter 2 à 3 tours de moulin à poivre.

Mettre dans un cul de poule ( bol en inox) la farine ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger avec un petit fouet,verser dessus 1/4 du lait chaud, remuer délicatement pour éviter les grumeaux.

Continuer à verser délicatement le reste du lait. Puis faites l'inverse et tout remettre dans la casserole et mettre à chauffer doucement en ne cessant de remuer jusqu'a épaississement.Laisser bouillir 2 à 3 minutes.Retirer du feu et ajouter le beurre en petits morceaux, bien remuer.

 

P1090232

P1090233

 

Préparer une poche à douille avec une douille crantée n° 9. Remplir la poche de la crème et garnir les petits craquelins.

Vous pouvez saupoudrer d'herbes fraiches cisellées.

P1090234

 

 

P1090411

Publicité
Publicité
Commentaires
L
très appétissant et bien apprécié par les copains.
Répondre
Publicité