750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 mai 2015

glace au lait d'amande.

 

P1090309

 

P1090316

 

"Le beau mois de mai" disait la chanson.....Je me suis faite surprendre par un lundi rayonnant , plein de promesses. Ni une ni deux , voyant dans mon frigo le reste de lait d'amande utilisé pour le dôme aux calissons-cédrats.Je partais en quête d'idées pour l'utiliser, pas question de gâcher encore moins de jeter.

Allez savoir pourquoi la sorbetière n'avait pas été reléguée au fond de la grande malle aux ustensiles saisonniers.Non elle se trouvait là, trônant sur une étagère de la cuisine comme si je l'utilisait de façon régulière!!!! Je m'étais certainement promis à l'automne de réaliser quelques glaces aux parfums hivernaux, promesses envolées comme un lendemain d'élection.....

Revenons au lait d'amande, je l'imaginais très bien en parfum subtile d'une bonne glace, léger en bouche, onctueux et délicat...Voilà ce dont j'avais besoin moi aussi, de la délicatesse, beaucoup de délicatesses!!!! Aucune fioriture pour l'accompagner, éventuellement une tuile aux deux sésames blanc et noir ou plus classique une tuile aux amandes éffilées.  La recette des tuiles sera là très vite, aux deux sésames le résultat est original.

 

P1090311

 

Ingrédients pour 8 personnes.

* 420 g de lait d'amande Bio.

*75 g de sucre en poudre .

* 1 jaune d'oeuf bio.

* 30 g de lait en poudre entier ( je m'en sert aussi pour faire mes yaourts).

* 40 g de glucose ( on en trouve maintenant dans des enseignes comme DIA ou grand frais, vous pouvez le remplacer par un miel d'acacia).

* 120 g de crème liquide à 30 % de mg.

* 20 g de lait concentré non sucré.

* 4 gouttes d'amande amer.

* 6 gouttes de fleurs d'oranger.

La veille, si vous avez comme moi une sorbetière avec un bac qui se met au congélateur, c'est le moment de l'y enfourner.

Le lendemain en début d'après midi.Dans un cul de poule ou autre récipient en inox verser le sucre en poudre, le jaune d'oeuf ( le blanc peut servir pour les tuiles, il se conserve plusieurs jours au frais) et 3 c à s de lait d'amande prélevées aux 420 g .A l'aide de la cuillère magique ou d'un petit fouet, bien mélanger l'ensemble.

P1090285

Ajouter ensuite le lait en poudre , le glucose ( astuce pour receuillir de la meilleure façon qui soit le sirop de glucose utiliser une cuillère préalablement trempée dans de l'eau bien froide, tremper aussi vos doigts pour décoller ce qui pourrait rester accroché à la cuillère).

P1090286

 

Délayer le tout, toujours à l'aide de la cuillère magique ou le fouet, avec le reste du lait d'amande, la crème liquide et enfin le lait concentré non sucré.

P1090287

 

Terminer par les arômes d'amande amer et de fleurs d'oranger.

Filmer le tout avec du film étirable et direction le frais pour 4 heures de pose, les parfums vont ainsi faire connaissance et se marier à la perfection....

Sortir du frais après 4 h de pose, mixer avec le robot plongeant 1 à 2 minutes.

P1090291

 

Verser le tout dans votre sorbetière et laissez la faire son travail en fonction de votre robot, puis verser dans un recipient en plastique pour le congélateur où votre glace finira de prendre.

SERVIR ET ATTENDEZ LES COMPLIMENTS.......

 

P1090303-20150519135941

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité