750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 février 2015

PINTADE LAQUEE AUX SAVEURS D'ASIE

Le grand privilège d'être maman , ne pas avoir besoin d’un saut à l'élastique, de rouler à 250 km/h au volant d'une Ferrari, ou encore d’un triple looping sur un grand huit pour avoir les plus grandes frayeurs de sa vie! Un simple appel du collège suffit à vous glacer les sangs, lorsque vous entendez :" madame votre fils à côté de moi, est sorti des cours plié en deux, blanc comme un linge en disant qu’il était entrain de mourir tant il souffre du ventre !!!"Là j'attrappe le premier vêtement chaud qui me tombe sur la main, les clés de voiture et file au collège. A 5 minutes de la maison, assez pour tout imaginer, pour que mes mains soient moites et tremblantes, que mes larmes coulent toutes seules, assez pour que je calcule l'itinéraire le plus cours jusqu'aux urgences, assez pour que j'énumère toutes les maladies qui à ma connaissance donnent des maux de ventre.

Rapidement pris en charge à l'hopital, examiné, mis sous perfusion pour diminuer la douleur, prise de sang , radiographie,échographie et même masque à oxygène.Tout ça pour  diagnostiquer un empoisonnement alimentaire !!!Pour une fois que j'avais permis à mon ado de manger avec ses petits camarades en ville. Tout danger écarté, je me dis que je ne regrette vraiment pas, mais pas du tout, le cours  de cuisine que je m'étais offert la veille dans une grande maison, que je le méritais amplement!

En pleine période de nouvel an chinois nous avions travaillé des saveurs d'asie. Mais comme la dite "grande maison" se trouve en Drôme l'on a adapté le mélange asie au pintadeau bien de chez nous! 

Le résultat est bleufant de réussite, tous les doigts ont été léché de plaisir , la dernière goutte de sauce avalée, pas une miette n'est restée, quand aux " hum, que je me régale" de mon mari je ne les ai pas compté. Allez y, les yeux fermés votre succès est assuré.

 

Attention l'on débute la recette la veille pour faire bien mariner la viande , ou le matin pour le soir!

Ingrédients pour 4 personnes:

* 4 belles cuisses de pintades de la Drome.

* 5 c à s de sauce de soja

* 3 c à s de miel liquide d'accacia de préférence ( c'est le moins marqué en goût).

* 1 c à s de vinaigre blanc ( du bon, bien sur).

* 2 gousses d'ail.

* 1 c à s de maïzena.

* 1 trait d'huile d'arachide.

* un peu de fleur de sel.

* Un peu de cannelle, poivre de szechuan, anis étoilée, graine de d'anis, que vous réduirez en poudre , au total de quoi avoir une bonne cuillère à soupe.

* 1 morceau de gingembre frais.

* 20 g de beurre doux extra fin

 

Préparation.

Réduire donc vos épices en poudre dans un petit mortier.

 Dans un bol ajouter tous les ingrédients de la marinade ( sauce soja, miel, vinaigre blanc, une pincée de fleur de sel et un trait d'huile de tournesol), éplucher l'ail le couper en deux enlever le germe et avec le dos d'un couteau exercer une pression pour l'écraser et l'ajouter au reste.

Éplucher délicatement le gingembre et râper finement la partie pulpe, ajouter à la marinade.

Déposer vos cuisses de pintades dans un plat pas trop profond, verser dessus la marinade, filmer et laisser au frais pour 10 h. Essayer de les retourner à plusieurs reprises.

 

Faire préchauffer le four à 180°, égoutter les cuisses de pintades, filtre la marinade et réserver.

Dans une poêle faire chauffer un trait d'huile de tournesol et ajouter le beurre, une fois le beurre bien fondu faire dorer les cuisses de pintades des deux cotés.

Les mettre ensuite dans un plat allant au four et déglacer la poêle avec la moitié de la marinade filtrée, ajouter la maïzena, bien remuer et ajouter 1/2 verre d'eau , porter à ébullition, éteindre, réserver.

Verser l'autre moitié de la marinade sur les cuisses de pintades et direction le four 25 minutes, arroser et retourner au moins deux fois durant la cuisson. Vérifier la cuisson.

2 minutes avant de servir faire réchauffer la sauce dans la poêle.

Disposer les cuisses sur votre plat de service et verser dessus la sauce de déglacage de la poêle.Servir bien chaud avec un risotto au lait de coco.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité