750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 septembre 2014

ail mariné au thym

J'ai l'assurance que ma voiture  fera  l'objet d'aucune convoitise de la part des vampires!! Pour mieux comprendre les raisons de cette information peut banale, il faut revenir à ce samedi matin, de début septembre, où l'été offre encore de belles journées. Le soleil avait à peine commencé sa course d'Est en Ouest, que le ciel se présentait immaculé sous son plus bel azur . Nous décidions alors d'une échappée belle, dans cette partie de la Drôme, rurale, sauvage, où l'été les moutons partent encore en transhumance.Juste avant la bourgade de Crest,  petite ville, traversée par le lit de la Drome et surplombée, par le plus important donjon de France du XIe s.Se trouvent des producteurs d'ail. D'immenses panneaux bordent la route, ventant les vertus de cette plantes!!! Utilisé depuis plus de 5000 ans à travers le monde, on le dit allié du système cardio-vasculaire, excellent antioxydant...Je décidais donc d'en ramener, dans l'idée de le mariner. A la maison nous le consommons avant tout par goût.A cette époque de l'année nous sommes en présence d'ail nouveau, qui n'a pas encore  germé, il pourra donc être mangé en entier. Là, vous devez sans aucun doute, deviner le pourquoi du comment  des vampires...La température aidant au fur et à mesure de la journée, l'odeur de l'ail envahissait tout l’habitacle de mon véhicule, le retour se fit fenêtres grandes ouvertes et cheveux au vent.

 C'est à l'ombre du pin parasol, pour unique spectatrice de mon labeur; dame nature, accompagnée de ses papillons batifolants et de ses oiseaux piaillant...Que je m'applique a déshabiller chaque gousse d'ail en prenant garde de ne point les érafler. Il y à encore quelques décennies de cela, les femmes de la famille se seraient réunies pour travailler ensemble. Se racontant, en se gaussant, pour la énième fois,  l'histoire de la pauvre Michèle encore vierge, prise de violentes douleurs au ventre un matin et mettant au monde, une petite fille 3 heures plus tard !! Là, les mères de la famille pensaient en silence, qu'heureusement ce n'était pas leurs filles et les filles d’espérer, que cela leur arriva jamais. Aujourd'hui on fait circuler des histoires de parfait inconnu via Facebook, smart-phone,  tablettes.... mais quand se voit-on?? Tiens autour d'un apéro avec de l'ail mariné...

ail 1

 

Ingrédient pour 1 kg d'ail avec fanes.

* 1/2 botte de coriandre frais.

* 300 ml de vinaigre de vin blanc à l'estragon.

* 300 ml de vin blanc .

* 1 c à c de fleur de sel.

* 1 c à c de sel fin.

* 1 cà c de sucre.

* qqs grains de poivre sauvage voatsiperifery.

* une petite branche de thym par bocaux.

 * 1 branche de menthe.

* huile d'olive.

ail

 

Commencer par "déshabiller" chaque gousse d'ail, puis faire chauffer une belle quantité d'eau, environ 1l 1/2 avec 1 c à c de sel fin. Des ébullition, plonger l'ail pour une minute, l'égoutter immédiatement et le plonger dans un récipient d'eau froide additionné de glaçons, égoutter de nouveau. Renouveler l'opération une deuxième fois mais sans sel et en déposant après égouttage, l'ail sur du papier absorbant pour enlever toute trace d'humidité. Dans un poêlon mettre à chauffer à feu moyen 2 c à s d'huile d'olive, hacher la coriandre la poser dans l'huile pour 2 minutes tout en remuant y ajouter l'ail continuer de remuer 2 minutes à feu plus vif. Verser alors le vinaigre, le vin, la fleur de sel le sucre, les grains de poivre. Porter à petite ébullition durant 10 minutes.Préparer vos bocaux en les ébouillantant et en les faisant sécher 10 minutes dans un four à 110°. Récupérer les gousses d'ail, les répartir dans les bocaux, filtrer la marinade, récupérer le poivre, remplir au 3/4 les bocaux de la marinade, compléter avec de l'huile d'olive, glisser au milieu des gousses une branche de thym et des grains de poivre.Fermer hermétiquement,retourner les bocaux sur l'envers pour 24h et conserver dans un endroit frais et sec.La patience est une vertu nécessaire, attendre 2 semaines avant ouverture pour dégustation. Lorsqu'un bocal est dégusté je conserve la marinade pour mettre dans du riz.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ca c'est super bon et original.
Répondre
Publicité