750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 décembre 2014

"Kipferl" de FELDER, ou sablés 100% vanille.

Depuis un mois je suis poursuivi par la vanille, elle envahie mes gâteaux, parfume ma maison et hante mes nuits. tout à commencé lorsqu'un ami me rapporta d'un voyage au Sri Lanka des gousses de vanilles énormes, biens grasses, parfumées et très goûteuses . Vint ensuite la visite au salon de l'artisanat, où je rencontrait une importatrice de "la barrette noire"qui ne tarissait pas d'éloges sur les vertus des petits grains. Ce fut  le tour d'une émission de télé où, un grand chef proposait de faire une panacotta avec 20 gousses au litre de crème, autant dire du concentré de vanille. Au fur et à mesure je me suis vue augmenter mes proportions dans mes préparations. Eh là, ayant réalisé 2 bûches sur les trois prévues pour Noel, je prenais le temps de flâner sur mes blogs favoris, lorsque je suis tombée nez à nez avec l'essence même de la vanille. Les "vanille kiperl"  de Valérie qui elle même les tenait de l'incroyable, fabuleux génial Felder....Que je n'aimerais pas être sa femme à Christophe, on en est toutes gaga de ce type là.

Mais connaissez vous le jeu du "téléphone arabe" pratiqué dans les cours de récrées, les centres aérés,les colonies de vacances? Ce jeu où l'on dit à l'oreille, une phrase à son voisin, qui la répète et ainsi de suite. Lorsque la phrase est restituée à la fin de la chaîne , son sens n'a plus rien à voir avec celui du début. Vous me direz il n'y a pas que les petits qui déforment facilement les propos, dans bien des bureaux ce jeu ce pratique... 

Pour en revenir à ces diaboliques douceurs vanillées à souhait, qui ont soutiré des "hummms" a n'en plus finir à mon mari. Je me suis octroyée le droit  d'effectuer de toutes toutes petites modifications. Si tout le monde fait comme moi, je me demande à quoi ressembleront ces divins sablés après un tour de toile. Il n'empêche que n'ayant pas goûté ceux de Felder, ni ceux de Valérie et au vu du résultat. j'estime ne pas avoir été trahie par mes intuitions de pâtissière.Je revendique donc haut et fort ces libertés culinaires.

P1080793

Ingrédients pour 50 pièces divinement sablées.

* 140 g de farine type 55.

* 35 g de sucre en poudre blanc.

* 12 g de sucre de canne.

* 120 g de beurre extra fin température ambiante.

* 60 g de poudre d'amande.

* 1/2 cuillère à café de vanille. liquide.

 * 2 gousses de vanille.

* 1 pincée de fleur de sel.

* 60 g de sucre glace pour la fin.

* 2 sachets de sucre vanillé.

Dans un petit hachoir électrique, type hachoir à persil, ail, mettre 35 g de sucre blanc, 12 g de sucre de canne, 40 g de farine et les gousses de vanille coupées en tronçons de 2 cm maximum. Mixer le tout, cela va prendre un peu de temps mais patiente, attention stopper souvent votre hachoir pour ne pas chauffer les ingrédients( cela les dénaturerait) et votre moteur par la même occasion.

P1080783

P1080784

 

                       Voici le résultat une fois mixer, il peut rester des tous petits morceaux, j'ai choisi de ne pas tamisser la préparation.Verser là dans un cul de poule, mettre la vanille liquide, les 100 g restant de farine tamisée, la poudre d'amande la fleur de sel.Enfin le beurre.

Préchauffer le four à 170°.

P1080785

P1080786

P1080787

 Là on met la main à la pâte, propres les mains bien-sur et sans bijoux !!

Alors se forme rapidement une jolie pâte souple que l'on va transformer en un boudin d'environ 20 cm, sur un plan de travail que l'on aura fleuré avec peu de farine , il faut la faire tomber en pluie du plus haut possible pour éviter les tas. 

P1080788

P1080789

 

 Débiter ce boudin en 4 tronçons identiques.

Chaque tronçon va à nouveau être transformé en boudin, qui seront à leur tour tronçonné de manière égale.( comme sur les photos)

P1080790

 

Déposer chaque tronçon sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et direction le four pour 14 minutes.On sort les petites merveilles du four et c'est parti pour la phase de refroidissement sur une grille.Le risque de ne pas procéder ainsi, c'est que les petits sablés continus de cuire avec la chaleur de la plaque et accumulent de l'humidité.

P1080791

 

Les voici tous dorés à coté du pain d'épice maison lui aussi en phase de refroidissement!!!

Dans un bol mettre le sucre glace et le sucre vanillé, une fois totalement refroidi y plonger un à un les sablés pour qu'ils se recouvrent d'une fine couche de sucre glace.

P1080792

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité