750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 novembre 2014

Velouté de potiron-chataignes ou velouté de Cendrillon.

 Dernier jour de novembre, aucun doute sur la nature de la saison. Le ciel gris, bas et pluvieux, n'incite pas à la joie et la bonne humeur !! Cela tombe bien, voilà 3 jours que je ne quitte pas ma couette, ni le fond de mon lit; souffreteuse, fiévreuse, toussauteuse. La gorge enflammée comme les supporters du stade de France lors d'une quelconque finale. Les yeux larmoyants comme une amante en peine, quant à ma voix elle a disparue au même titre que mon énergie. Oh rage , oh désespoir, oh mal étrange qu'ai-je donc fait... Voilà que je délire , non, en fait je rêve d'un velouté fumant, odorant et coloré.D'autant que dans ma cave, bien à l'abri de la lumière somnole, un beau potiron tout rond, comme on sait si bien les faire pousser, dans les champs en Drôme! Identique à celui transformé en carrosse pour  Cendrillon ! Je me demande, si l'on raconte encore ces histoires aux petites filles? Les princes charmants n'existent pas, même s'ils vous appellent "ma chérie", je vous assure, ils détalent à la moindre occasion.

Je m'aventure sans grand espoir, à demander à mon mari s'il ne voudrait pas me cuisiner un petit velouté, sous couvert de mes consignes! La réponse fut sans surprise: " t'inquiètes, je file à la supérette, acheter une brique de soupe". NON, moi je veux du vrai, de l'authentique et pas un ramassis de E 220, ou de A quelque chose...Mes papilles, elles ne sont pas malades, Dieu merci je ne suis point atteinte d'agueusie ( comme L. de Funés dans "l'aile ou la cuisse" ).Je rassemble donc le peu d'énergie qui me reste, me présente devant mes fourneaux, rien que de les voir je me sens ravigotée, chaud devant c'est parti pour un velouté; potiron-châtaignes. Je me promets que lorsque j'aurai vidé le 3 boites de mouchoirs, avalé les 10 litres de jus de citrons chauds et vidé le tube d'aspirine. Je fabriquerai plusieurs litres de velouté pour les stériliser, avoir ainsi de l'avance au cas où, l'hiver me reserverait d'autres surprises de ce genre!!

P1080621

Ingrédients pour 4 personnes.

* une belle tranche de 1 k de potiron (fraîchement coupé, en cette saison, les étales des marchés en regorgent, par pitiè évitez ceux de supermarché).

* 2/3 de litre d'eau .

* 200 g de lait de coco.

* 1 c à c de fleur de sel.

* 1/2 c à c de curry.

* 1/4 de c à c de cumin en poudre.

*  1 grosse échalote.

* 1 grosse c à s d'huile d'olive.

* 15 g de beurre demi-sel.

* 200 g de marrons entiers égouttés, sous vide ou en boite.

* 20 cl de crème liquide à 30%.

IMG_20141129_162644

 Débarrasser le potiron de sa peau, découper la chair en cube de 3*3 environ. Déposer les cubes dans une casserole avec l'eau et le lait de coco. Laisser macérer le tout 1 heure.

Mettre à chauffer le potiron pour 1/2 heure avec le curry, le cumin et la fleur de sel à feu doux, vérifier à l'aide d'une pointe de couteau la cuisson, il doit être tendre.

Parallèlement, détailler finement l'échalote au couteau, faire chauffer l'huile d'olive et le beurre dans une poêle, y mettre l'échalote à revenir pour qu'elle devienne transparente, y ajouter les marrons coupés en 4 ,laisser rissoler 2 à 3 minutes et y ajouter la crème. Laisser cuire sur feu très doux 4 à 5 minutes.

Verser la préparation de marrons dans celle au potiron, mixer le tout, vérifier l'assaisonement et servir bien chaud.

Bon appétit bien-sur.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité