750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 octobre 2014

chutney oignons roses de Roscoff- pommes Reinettes.

La rentrée mise en place, mon être, mon esprit, mes nerfs réclamaient à corps et à cris, un break, une pose, une bouffée d'oxygène!!!! Rien de tel qu'un billet TGV ,une traversée de la France d'Est en Ouest, des paysages qui défilent à 280 km/h . Pour passer des contres-forts du Vercors, aux côtes escarpées des bords de l'océan. J'ouvre mes poumons, respire à pleines narines, ferme les yeux, pour faire le vide pour faire le plein.. ......Je me régale de galettes au sarrasin, de fruits de mer aux saveurs iodées, de kouign amann dorés... Hors mis le plein d'énergie je rapportais les fameux oignons roses de Roscoff. N 'allez pas imaginer que d'un saut de puce je me suis retrouvée en Russie, non,non Roscoff est une petite bourgade nichée sur une pointe du Finistère en  Bretagne, dont les oignons possèdent un AOP (Appellation d'Origine Protégée).Ils sont apparu au 17ème siècle en France. Leur cuisson est plus rapide que les autres variétés. J'apprécie particulièrement les mélanges sucrés-salés, bien que l'oignon est une base de sucré,.Je décidais donc de faire un beau mariage entre le Finistère et la Drôme. Puisque mon beau département poursuit sa généreuse distribution de récolte.Je me suis rendue chez mon amie,qui possède des vergers de pommiers à perte de vue dans cette jolie partie de la  Drôme des collines. Quelques belles reinettes dans mon panier et direction mes fourneaux.

 

P1080326

Ingrédients pour 3  petits pots .

* 700 g d'oignons de roscoff .

* 400 g de pommes.

* 90 g de sucre roux.

* 8 cl de vinaigre blanc de balsamique.

* 3 cl de pommeau de Bretagne ou Normandie.

* 1/2 bâton de cannelle.

* 3 clous de girofle.

* 3 cuillères d'huile d'olive.

* 15 g de beurre doux extra-fin.

P1080330

Éplucher les oignons, attention risque de larmes! les détailler en brunoise soit en tous petits cubes! Faire chauffer dans une sauteuse l'huile d'olive et le beurre doux, y ajouter les oignons pour les faire suer, qu'ils deviennent translucides mais surtout pas brunis. Remuer souvent. ajouter après environs 5 minutes, le sucre roux et continuer de remuer environ 3 minutes. Ajouter alors le pommeau, le vinaigre, la cannelle, les clous de girofles.Éplucher les pommes et les détailler en brunoise (petits cubes), les ajouter à la préparation d'oignons.Remuer 2 minutes puis confectionner un couvercle à l'aide de papier sulfurisé, comme sur la photo.

P1080328

Laisser compoter au moins 35 à 40 minutes à feu très doux, en remuant de temps en temps , faire attention que cela n'accroche pas.Pendant ce temps préparer les bocaux comme pour de la confiture, ( pot et couvercle),en les ébouillantant puis en les faisant sécher dans un four à température tournante à 100° durant 1/4h. Remplir les bocaux à ras bord, fermer immédiatement et laisser au frais à l'abri de la lumière. Il s'accorde à merveille avec un magret de canard, un rôtis de porc et bien-sur du fois gras!!!

P1080339

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> Combien de temps ce conserve ces oignons, une fois au frais?<br /> <br /> Merci d'avance,<br /> <br /> Anais
Répondre
Publicité