750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 août 2014

gâteau de famille aux framboises.

Si vous recherchez , du somptueux,du tape à l'oeil, du grand veneur. Alors je vous conseille "l' amant" ou encore la "délicatesse pistache".Là, je vous livre, la plus pure tradition du gâteau de famille. Celui qui a accompagné tant de goûters, celui qui a clôturé tant de repas dominical en famille. celui qu'on réalise aussi bien en vacances à la montagne,que dans le bungalow du bord de mer.Celui qui a vu tomber les premières dents, celui qui a encouragé les premières brasses, consolé les mauvaises notes, soulagé d'un petit chagrin d'amour. Celui qui a fêté le BEPC, supporté l'orthophoniste.....Celui que je dédicace à mes quatre enfants, mes quatre amours, mes quatre raisons de vivre.....Celui qu'aujourd'hui pour la première fois je vais faire goûter à mon petit fils. Mais pour fêter cette nouvelle génération, parce qu'il faut innover, continuer d'avancer. Pour mon tibout, Après plus de 30 ans de bons et loyaux services le gâteau de famille ne sera pas réalisé avec des pommes mais avec des framboises!!!!Ouahh, quelle prise risque !! Lol, comme on dit aujourd'hui.Quand même, les fruits ne réagissent pas tous de façon identique à la cuisson. Mais comme  au rugby essai validé...ou quelque chose comme ça!

P1070971

Ingrédients.

10 grosses c à s  de farine type 45.

* 8 grosses c à s de sucre poudre.

* 6 grosses c à s de crème liquide 30%.

* 4 grosses c à s d'huile de tournesol.

* 2 oeufs entiers.

 1/2 paquet de levure chimique.

* 350 g de framboises.

* 1 moule à manquer diamètre 22 cm.

Pour la garniture.

* 60 g de sucre en poudre.

* 20 g de beurre demi-sel.

* 40 g de beurre doux extra fin.

*1 oeuf entier.

P1070974

Recette: mettre à chauffer le four à 180°, dans la cuve du robot mettre les oeufs et le sucre, faire blanchir, puis ajouter la crème et l'huile. Battre à nouveau, pour un mélange homogène. Tamiser la farine et y ajouter la levure chimique puis verserez dans le robot, battre à nouveau pour obtenir une belle pâte lisse et en ruban.....Beurrer et fariner le moule (même en silicone).Verser la préparation et couvrez la des framboises que vous ferez légèrement pénétrer dans la pâte.

Enfourner pour 25 minutes. Pendant ce temps faire fondre les beurres , dans un bol battre le sucre et l'oeuf pour faire bien mousser puis y ajouter les beurres fondus, continuer de battre et verser sur le dessus du gâteau après les 25 premières minutes de cuisson. remettre au four pour 20 minutes, suivant la coloration, voir plus.Laisser totalement refroidir le gâteau dans le four éteint porte entrouverte.

P1070973

 

Les pommes sont des fruits très bien adapté à ce gâteau, il faut alors les trancher comme pour une tarte.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité