750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 avril 2016

Brioche tendrement chocolaté.

On est jamais aussi bien servi que par soit même ...... Quoique j'apprécie plutôt moyennement, que mon homme ai choisi sa semaine en solo sur son bateau, absent alors pour mon anniversaire !  Une des rares occasions où nous mangeons au resto. Je reconnais que je suis un peu pénible lorsqu'il s'agit d’aller manger dans un restaurant , surtout pour le choisir. J'ai rapporté d'un long séjour en afrique un problème intestinal, qui m'oblige a être très vigilante sur ce que je mange! Attention au cru qui peu avoir mal étaitl lavé, le cuit mal conditionné, la chaîne du froid pas respectée......Quand à savoir si le resto cuisine maison c'est une autre histoire. Je me souviens d'un resto sur une des plus belles pointes du Cotentin, où à 18h30 il n'y avait toujours personne en cuisine , par la petite fenêtre j'y ai vu 3 micros onde, nous avons fait demi-tour! 

En attendant ma revanche, je me suis préparée une brioche toute tendre.

 

 

Ingrèdients

20g de levure fraîche de boulanger. 390 g de farine type 65 bio. 10 g de sel. 25 g de sucre en poudre. 5 oeufs moyens bio. 210 g de beurre doux extra fin bien froid.

 

Mettre dans la cuve du robot la levure, la farine, le sel, le sucre. Direction le frigo pour une heure, ou vous y aurez aussi déposé les oeufs . (d'ordinaire je ne laisse  jamais mes oeufs dans le frigo).

Sorti la cuve du frigo, mettre en route avec le crochet qqs secondes, puis ajouter les 4 oeufs cassé préalablement dans un bol et verser les en même temps

Faire tourner le robot à vitesse moyenne environ 3 minutes, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois, puis jouter le beurre bien froid en petits morceaux les un après les autres!

Cela vaprendre un peu de temps pour bien intégrer le beurre parce qu'il est très froid.

Recouvrir le bol d'un linge humide et direction un radiateur chaud pour 1h30.La pâte va doubler de volume.

Retravailler la pâte au crochet 1 minute pour chasser l'air. Direction le frigo pour au moins 7 heures.

Sortir la pate du frigo, la laisser à température ambiante 20 minutes la travailler au crochet faible vitesse 2 minutes. La séparer en trois parts égales, étaler chacune sur 35 cm de long, et 10 de large,. Parsemer généreusement de pépites de chocolat. Rouler chaque bande et  les poser droite dans un moule à charlotte. Direction un radiateur chaud pour 1h30 recouvert d'un linge humide.

La pate va bien gongler et remplir complètement le moule.

Préchauffer le four à 175° .Badigeonner d'un jaune d'oeuf mélangé à u ne c à c de lait. Enfourner pour 35 à 40 minutes, cela dépend de votre four.

Sortir du four, laisser 10 minutes et démouler laisser poser sur une grille , vous pouvez la déguster légèrement tiède c'est trop bon.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité