750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 mars 2015

financiers pistache -chocolat blanc.

Après deux heures de bons et loyaux services au nettoyage de ma cuisine, je m’accordais une pose pour savourer le résultat de mon labeur. Plus un seul ustensile en vue, pas une tâche, ni même une miette de pain. Rien, rien que du propre et net. Je m'étais organisée pour tout préparer d'avance pour un we sans cuisine,cela rend encore plus savoureuses les retrouvailles. J’avais réussi "à chasser "pour l'après midi la gent masculine de la maison, pour me lover dans le canapé et LIRE. Terminer un livre entamé 2 jours plutôt, une petite chose toute simple où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, le livre parfait pour se détendre. Page 120 virage à 180 °,grand revirement de situation dans l’histoire, page 150 un noeud à l'estomac se forme, page 180 je pleure comme une madeleine !!!!Je n'en reviens pas c’est la première fois qu'un livre me fait pleurer, un film ok, mais un livre!!! Je me sens vraiment mal, aller je lâche le coupable, enfile des baskets et file pour une balade de plus d’1h. Rien à faire les mauvaises ondes s’accrochent comme de la vermine. De retour à la maison je décide de me faire un petit lait chaud, c’est réconfortant un lait chaud au miel. J'ouvre le frigo et devant moi un bocal de blancs d'oeufs me fait un énorme clin d'oeil , si si. J’ai tellement le bourdon que pourquoi pas une petite chose vite faite! Là mon disque dur se met en route 17H30, j’ai pile une heure pour tout faire ni vu ni connu avant que ne rentrent mes hommes. A mon âge cuisiner en cachette. .....

Ingrédients pour 12 financiers en forme de petits muffins. Mes moules à financiers sont vraiment rikiki.

* 70 g de poudre d'amandes.
* 60 g de farine. Pour les sans gluten remplacer la farine par de la poudre d'amande ou de noisette.
* 2 g de levure chimique.
*100 g de blancs d'oeufs.
*60 g de sucre glace.
*60 g de miel toutes fleurs ou acacia.
* 30 g de pâte à pistache.
*100 g de beurre doux extra fin. Toujours du moins c’est mieux.
* 60 g de chocolat blanc à 30 % de mg.

Prechauffer le four à 150°.
Dans une casserole faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il chante, le passer alors au chinois pour retirer les impuretés et la mousse , puis remettre à feu doux. Ajouter le miel et la pistache, remuer pour homogénéiser l’ensemble. Verser immédiatement l'ensemble sur le chocolat blanc pour qu’il fonde. Petit rappel, l’on verse toujours le chaud sur le froid. On remu et l’on garde de côté.
Monter les blancs d'oeufs, lorsqu'ils y sont presque ajouter le sucre glace, fouetter encore 30 secondes et réserver.
Mettre les poudres,
:amandes, farine, levure dans une jatte, mélanger ajouter alors un tiers des blancs, remuer délicatement puis le deuxième tiers, remuer en soulevant la masse, enfin ajouter le dernier tiers.
Incorporer alors le mélange au beurre. Remuer délicatement.
Mettre la pâte dans les moules en silicone. Attention l’on oubli pas de mettre la plaque silicone sur une plaque rigide avant de tout flanquer par terre au moment de mettre dans le four. ..
On laisse reposer 15 minutes au froid si possible.
Puis l’on enfourne pour 12 minutes.
Sortie du four on fait glisser la plaque de silicone sur le plan de travail.
5 minutes plus tard l’on démoule les financiers.
On les laisse complètement refroidir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité