750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
31 juillet 2016

Tarte tomates à la crème de ricotta-parmesan-amande.

  

 

 

 

 

 

 

        J'avais u.n tel besoin de m'évader dans un bon livre, qu'après vérification sur le net, des différents romans écris par V.Hislop. Je me précipitais chez mon libraire acheter son livre intitulé : La ville orpheline. Ni une ni deux, rentrée à la maison je lisais le résumé. Si je ne l'avais pas fais avant s'était pour savourer ce moment. Et là, je me mettrais des claques, j'avais lu ce romans il y a qqs mois. Aller je m'excuse, s'étais à une période agitée de ma vie. Le comble, ce romans avait aussi perturbé mon esprit par sa leçon de vie ! Je l'offrirais à ma soeur. Plutôt que de bouquiner, je prends donc le temps de partager cette recette bien estivale, rapide et gourmande.

Ma première version fut uniquement avec des tomates, la suivante un mixe tomate-courgette. Je la testerais bien volontiers avec des aubergines.

Je n'ai rien inventé dans cette recette, je l'ai découverte sur le blog " c'est ma fournée" elle même tirée d'un livre de recette....

 

 

Ingrédients pour un moule diamètre 28. donc 4 personnes si vous en faite un plat unique.

1 pate feuilleté pur beurre. 700g de tomates moyenne et bien mûries dans les champs de préférence.12 olives noires à la Grecque .
70g de beurre doux extra fin (pommade).1 oeuf entier bio.40g de poudre d'amande.35g de chapelure fine.
2 gousses d'ail ( nous aimons l'ail donc j'ai doublé la dose, normalement c'est 1). 50g de ricotta.30g de parmesan fraîchement râpé.1 c à c de thym frais égrainé .
Un peu de fleur de sel, poivre noir du moulin. huile d'olive pour badigeonner les tomates.

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.

J'utilise mon robot, mais vous pouvez très bien effectuer la recette avec un cul de poule ( bol en inox) et un fouet manuel.

Dans la cuve du robot munie du fouet,fouetter le beurre pomade puis lui ajouter l'oeuf entier, fouetter encore 30 seconde, ne vous affolez pas si le mélange n'est pas homogène. Ajouter la poudre d'amande, puis la chapelure. 

Rapper l'ail à la rape microplane de préférence.

L'ajouter à la préparation tout en laissant tourner le fouet vitesse moyenne.

Mettre les 50 g de ricotta et terminer par le parmesan et le thym . Attention, là on abandonne le fouet et on utilise une matyse ou  une cuillère en bois.Réserver la préparation à température ambiante.

Foncer votre moule avec la pate feuilletée en marquant bien l'angle du fond dans cotre moule, en gardant le papier sulfurisé.Bien la piquer et recouvrir toute la surface de la crème à la ricotta.

 

 

 

Tronçonner les tomates en rondelles d'environ 2 milimètres et les disposer en cercle sur la préparation de la crème ricotta.

Parcemer des morceaux d'olives, badigeonner d'huile d'olive, ajouter la fleur de sel , qqs tours de moulin à poivre. Eventuelement d'un peu de thym frais supplèmentaire et direction le four pour 45 minutes.

Sortie du four démouler rapidement servir bien chaud avec une petite salade verte.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité