750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 janvier 2016

galette des rois à la crème d’amande au gianduja.

                               

peut être que dans quelles années aurais je droit à la vérité! Il en fut ainsi pour mon aîné qui m’apprit bien des années plus tard un certain nombre de ses forfaits d'adolescent. Ce premier janvier je récupérais mon fils de 15 ans quasiment à l'agonie tant son estomac le faisait souffrir. Il rejetait tout, même une gorgée d’eau ne trouvait pas grâce au yeux de l'organe malade! Mon jeune garçon entre deux gémissements me certifiait qu’il n'avait absolument pas bu une goutte d'alcool mais simplement abusé d’une trop grande quantité de nourriture. .... Et la marmotte. ....Bref après trois jours à errer en peignoir et à jeûner, il me déclara d’un coup d’un seul qu’il avait faim! Approchant de l'épiphanie, ayant préparé entre les deux fêtes du gianduja, je m'exercais donc à une première galette de janvier.

                          

 

 

Ingrédients pour une galette pour 6 personnes.

 

* 100 g de beurre doux extra fin. 100 g de sucre en poudre. 100 g de poudre d’amande.2 oeufs bio 90 g de de gianduja.1 jaune oeuf pour la dorure et 1 c à c de lait. Soit vous faite votre pâte ( recette sur ce blog), soit vous l'achetez toute faite.

Préparation de la crème.

Le beurre doit être pommade ( température ambiante au moins 22°), le mettre dans un cul de poule, le malaxer au fouet manuel ou électrique. Ajouter alors le sucre en poudre.Bien remuer pour que le sucre s'integre parfaitement au beurre.

Ajouter alors la poudre d'amande, bien mélanger.

Fouetter vite fait les deux oeufs dans un bol à l'aide d'une fourchette.

Ajouter les oeufs très légèrement battu à la crème.

Terminer par ajouter le gianduja ( je garde le miens au frais je l'ai donc passé rapidement au micro onde pour le rendre onctueux).

Mélanger le tout énergiquement pour une belle pâte.La verser dans une poche à douille et direction le frais pour une heure.

Préchauffer le four à 180°.

Sortir les pâtes feuilletées et la crème du frais.

Déposer une première pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, la piquer généreusement de coups de fourchette ( on appui pas comme une bête ). Déposer la crème à l'aide de la poche à douille en partant du centre en formant un escargot.Etaler délicatement, on oublie pas une fève. Mettre le jaune d'oeuf de dorure dans un petit bol et une c à c de lait, mélanger et en passer sur les bords de la pâte . Déposer la deuxième pâte dessus et souder les.

A l'aide d'un petit couteau former des sillons sur la pâte de dessus ou autres dessins qui vous inspirent.Dorer généreusement avec le reste du jaune oeuf-lait.

Enfourner pour environ 30 minutes.

Déguster tiède c'est encore meilleur.

                                                               

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité