750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 août 2015

Amaretti au chocolat selon Felder.

J'essaie en général de me raisonner lorsque je me trouve face à face avec un nouveau livre de cuisine, un véritable cas de conscience et à chaque fois il me faut déployer toute une kirielle d'effort  pour ne pas l’acheter . Je me suis donc imposé pour refréner ma compulsion, de réaliser le plus régulièrement possible une recette d’un des nombreux livres qui constituent déjà ma collection . A passion quand tu nous tient. ..Bien sûr ce ne sont pas les hommes de la maison qui s'en plaignent. Gourmande, je le suis aussi et actuellement ma garde robe n'apprécie guère cette folie de pâtisseries.Je ne ménage pourtant pas mes efforts côté sport, mais cela ne suffit pas,surtout passé un certain âge! Une recette de M . Felder tirée de son livre " Le chocolat". Je sais qu’elle va plaire à mon inconditionnel de la cabosse . Je rêve tant de suivre un cours de ce grand pâtissier , tiens voilà un bel objectif, voire une idée de cadeau. Plus facile à mettre en place que de me faire rentrer dans les semaines à venir dans du 36! 
Une recette facile, gourmande et 100 % chocolat.

 

Ingrédients pour les gâteaux

* 135 g d'amandes en poudre.

*15 g de cacao amer en poudre.

* 220 g de sucre en poudre.

* 5 g de sucre roux ( ma petite touche).

*50 g de cédrat confit( pour moi) si non des oranges confites.

* 4 blancs d'oeufs. ( avec les jaunes on peut réaliser une petite crème).

* sucre glace.

 

Ingrédients pour la ganache.( j'ai divisé les quantités pour ne pas succomber à un excés de gourmandise!)

* 100 g de chocolat à 52 %.

* 12 cl de crème liquide à 30 % de mg.

* 1 c à s d'eau minérale.

* 1 c à c de beurre demi sel ( ma touche le demi sel).

 

Réalisation.

Mixer ensemble les amandes en poudre le cacao, 175 g de sucre en poudre,les fruits confits et 2 blancs d'oeufs jusqu'a obtention d'une pate homogène et garder de coté.

.

 

 

 

Monter en neige les 2 blancs restant avec le reste de sucre en poudre et le sucre roux, vous pouvez mettre tout ensemble des le départ, commenrcer à une vitessse moyenne puis monter au maximun après 1 minute.Ils doivent faire le bec d'oiseau.

 

 

Mettre environ 1/4 des blancs dans la préparation précédente pour la détendre, puis ajouter le reste des blancs délicatement en mélangant à l'aide d'une maryse.

Mettre la préparation dans une poche à douille sans douille.

Garnir une plaque de four avec du papier sulfurisé.

Couper la poche à douille et faire des petits tas sur le papier sulfurisé et saupoudrer légèrement de sucre glace . Laisser le tout croûter,surtout pas au courant d'air, durant une heure

Pendant ce temps préparer la ganache.

Faire chauffer sans bouillir la crème liquide et l'eau.

Hacher à l'aide d'un couteau ou d'un robot le chocolat, une fois les liquide verser en une petite partie sur le chocolat remuer vivement pour créer une émulsion en lissant le mélange, continuer ainsi pour la totalité du liquide.

Finir par le beurre, remuer et laisser de coté à refroidir et figer, soit à l'air libre  soit au frigo.

Préchauffer le four à 160° chaleur tournante.

Appuyer délicatement sur chaque gateau pour le faire craquer ce qui vous donnera le résultat final.

Le four à température enfourner les amaretti pour 10 à 15 minutes, je sais ce n'est pas très précis mais cela dépend de votre four, donc surveiller la cuisson.

Des la sortie du four faire glisser le papier sulfurisé sur votre plan de travail pour que les gateaux refroidissent plus vite.

Une fois complétement refroidi les décoller de la plaque, si la ganache est sufissament prise (consistance d'une mayonaise bien ferme), la mettre dans une poche à douille, garnir un gateau sur deux et venir le recouvrir d'un gateau sans ganache.Le tour et joué.

P.S l'on pourrait saupoudrer au final avec une touche de cacao amer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité