750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 septembre 2014

COOKIES VANILLE, CHOCOLAT,AMANDES.

Après la réalisation des "palets du diable", je devais de nouveau confectionner des cookies, pour remplir  la boite en fer blanc à gâteau de mon fils. Re -devenue raisonnable, il ne fallait pas qu'ils finissent sur mes hanches !! Une recette d'une certaine Valérie et son très joli blog,  attiraient mon attention ces derniers temps! Je commençais sérieusement à me lasser d'en confectionner constamment, mais comme je ne veux pas que mon fils se rue sur cette panoplie de gâteaux industriels, je décidais d'en faire une énorme fournée.De congeler une partie de la pâte crue, permettant en quelques minutes d'en faire des tous frais ou tout chauds!!!

D'autant que je sortais d'une conférence sur les jeunes et l'alimentation, avec ce terrible constat: qu'ils étaient tout particulièrement attiré par du gras et du sucré. Dédaignant les cantines scolaires au profit de paquets de chips et de sodas acheté au super marché de l'angle de la rue. Lorsqu'ils ne jettent pas leur dévolu sur le hamburger ou le kebab du coin !!! Engraissant non seulement leurs jeunes corps en pleine construction, leurs artères, encourant un gros risque de sanitaire.Engraissant aussi par la même occasion le portefeuille, d' industriels peu scrupuleux de la santé de notre jeunesse ....

Quand à faire ses cookies ou tous autres gâteaux soit même, autant tabler sur des produits d'une certaine étique et de qualité. Le beurre par exemple uniquement du doux extra-fin car la crème utilisée à sa fabrication ne peut pas avoir été congelée, le "best" étant d'utiliser des AOC, comme celui de Charente et Poitou, Bresse.... Pour le sel, j'utilise essentiellement de la fleur de sel.La farine de type 55 est moins raffinée, mais elle convient parfaitement pour ce type de gâteaux, si vous réalisez des gâteaux plus raffinés, du style financier utilisez de la farine type 45, la présence de son est quasiment inexistante.Par contre la concentration en gluten est forte.Pour les oeufs je ne les conserve jamais au frigo.

P1080214

Ingrédients .Je les ai réduit pour une quantité raisonnable de cookies de 20 à 30 pièces.

* 130 g de beurre doux extra fin découpé en cubes. Température ambiante.

* 1/4 de c à c de fleur de sel.

* 110 g de vergeoise blonde ( dixit Valérie, dixit Michalac, ce choix octroie d'avantage de moelleux au cookies).

* 200 g de farine type 55.

* 1/2 paquet de levure chimique environ 7 g.

* 30 g de poudre d'amande.

* 150 g de chocolat noir 52% .

* 1 oeuf gros calibre .

* 70 g d'amandes entières .

* 1/2 c à c d'extrait de vanille liquide.

P1080211

Je commence par torréfier la poudre d'amande dans une petite poêle pour lui donner une jolie couleur blonde.Vous constaterez que j'effectue souvent la torréfaction de la poudre d'amande, je trouve que cela exhale son goût.Faire ensuite la même chose avec les amandes entières.Laisser le tout bien refroidir.Pour pas perdre de temps avec le refroidissement effectuer cette opération le matin pour faire la recette qqs heures plus tard.

Concasser le chocolat à l'aide d'un couteau à grosse lame, pour avoir des morceaux de la taille d'une belle noisette, réserver. Dans la cuve de votre robot ou à défaut dans un récipient et muni de votre batteur crémer le beurre, la vergeoise, la fleur de sel et la vanille, la préparation va blanchir et prendre un peu de volume.Battre au moins 4 minutes, si vous utilisez un batteur le tenir bien perpendiculaire et toujours tourner dans le même sens. Ajouter l’œuf entier, la poudre d'amande battre encore 2 minutes.Mélanger la levure à la farine, le but étant de répartir la levure mais aussi quelle ne " brûle" pas les autres ingrédients.

P1080206

Incorporer alors le mélange farine-levure à l'aide d'une maryse, une cuillère en bois ou les mains!!! Enfin le chocolat et les amandes.Là il faut juste remuer pour amalgamer l'ensemble.Séparer la pâte en deux parts égales, former des boudins que vous filmerez et déposerez au frigo pour 1 h. Mettre en route le four chaleur tournante à 150°. Tronçonner à l'aide d'un gros couteau ( les amandes étant entières vous pouvez rencontrer un peu de résistance),les boudins de manière égale, disposer les parts sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, avec la paume de la main aplatir légèrement les cookies.Enfourner pour 15 minutes de cuisson, ils resteront assez pales, ils n'en seront que meilleurs. A la sortie du four, à l'aide d'une spatule les dégager délicatement sur une grille pour qu'ils refroidissent, la grille permet à l'air de passer en dessous, donc de stopper la cuisson, qui continuerait si on laissait les cookies sur la plaque chaude! Une fois complètement refroidi, ils peuvent être stocké dans une boite hermétique, ou un joli pot en verre pour plusieurs jours.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité