750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 mai 2014

La betterave "ensaladée".

Nouvelle cueillette à la ferme, pour un plein de légumes. Ces chers légumes, qui semblent poser tant problèmes, au point, qu'on a de cesse, de nous rabâcher d'en manger !!!

Pour la petite histoire, au 16ième siècle à  la table de Louis 12, puis de François premier, il aurait été de mauvaise augure, que le maître d'hôtel puisse faire préparer des mets autres que : viandes,  poissons,  volailles,  tourtes, pâtés, sorbets, fruits.... Mais point de légume,réservé alors au peuple !! A la même période, sur les tables des cours italiennes, déjà les légumes avaient la part belle, et la fourchette avait fait son apparition !

Et si, depuis des décennies l'on ne s'obtinait point à faire ingurgiter à nos "tibous" dès 3 mois, des petits pots de légumes insipides. Qui, une fois de plus, taillent la part belle aux industriels. Alors que ces anges ne réclament que la douceur du lait maternel. Peut être qu'ils apprécieraient l'heure venue de savourer des légumes cuisinés de digne façon.

P1070313

 

 Pour une composition pleine de fraicheur et d'originalité.

Ingrèdients:

* 1 belle betterave nouvelle récolte cuite avec sa peau.

 * 3 carottes.

* 1/2 oignon nouveau.

* 1/2 concombre.

* du persil.

* 1 avocat bien mure.

* 3 cuillère d'huile d'holive.

* 1 cuillère de vinaige de balsamique.

* qqs feuilles de menthe.

* fleur de sel.

 qqs tour de moulin de poivre.

* 2 filets de hareng saure. 

P1070312

 

 Sur une planche découper la betterave débarassée de sa peau en petits cubes, iden pour le concombre, peler l'avocat et le débiter à son tour en petits cubes.  Raper les carottes, couper les filets de hareng en petits morceaux. Tout mettre au fur et à mesure dans un saladier. Hacher le persil, la menthe et l'oignon frais à rajouter dans le saladier. Assaisoner d'huile d'olive de vinaigre, de fleur de sel et de poivre. Mélanger, on obtient une jolie couleur rose pour l'ensemble de la préparation.

Disposer un cercle de présentation dans une assiette, remplir généreusement, tasser délicatement, décercler et décorer selon votre inspiration.

 

P1070314

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Nous avons beaucoup aimé.
Répondre
Publicité