750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 novembre 2018

Gâteau tigre: vanille/chocolat/caramel beurre salé moelleux à souhait

20181101_153820

Après une douce et agréable balade automnale où la nature offre ce qu'elle à de plus beau en panel de couleurs. Une pluie diluvienne c'est mise à tomber.L'occasion d'aller me plonger dans mes livres de recettes, que j'ai tendance à délaisser au profit du net, ce qui est bête, quoi de plus agréable que le bruit du papier glacé.

Partie d'une recette d'un de mes chefs préféré C. Felder j'ai "bidouillé" l'originale mais cela en valait la peine, le rendu du moelleux incomparable à tout autre cake.

Ingrédients:

Pour le caramel beurre salé:

 50 gr de sucre en poudre, 10 gr de beurre demi-sel, 50 gr de crème liquide à 30% de mg.1 pincée de fleur de sel.

faire chauffer la crème mais sans la faire bouillir, mettre le sucre dans une casserole et faire un caramel en faisant chauffer rapidement mais sans le lacher des yeux! une fois le sucre complètement fondu, remuer et à la première coloration ajouter le beurre bien remuer, ajouter tou en remuant la crème, retirer du feu, ajouter une pincée de fleur de sel, remuer et verser dans un pot en verre, fermer immédiatement.

Pour le cake:

90 gr de beurre doux extra fin, 150 gr de sucre en poudre, 40 g de sucre roux, 4 oeufs, 1 pincée de sel, 120 gr de crème liquide à 30% de mg, 140 gr de farine type 55 bio, 1 càc rase de levure chimique,2 pincées de sel. 1 càs de cacao amer, 30 gr de pistole de chocolat au lait, 1/2 gousse de vanille et  les 3/4 du pot de caramel beurre salé.

Préchauffer le four à 180°

Faire fondre le beurre afin qu'il ne soit pas chaud au moment de l'ajouter à l'appareil.

Dans le batteur muni du fouet verser les deux sucres, deux oeufs et fouetter à vitesse moyenne durant 4 minutes pour bien faire blanchir et doublet l'ensemble. Ajouter alors la crème et fouetter encore deux minutes, ajouter les deux autres oeufs, fouetter 1 minutes, ajouter le beurre fondu et refroidi et fouetter 30 secondes.

Récuperer le bol du batteur tamiser au dessus ensemble la farine, la levure et le sel..Remuer le tout délicatement avec une maryse.

Diviser la préparation en trois parts égales dans des bols, cela donne à peut pret 200 gr par bol.

récupérer les graines de la demi gousse de vanille et les intégrer à un premier bol. Dans un deuxième bol verser les 3/4 du pot de caramel et remuer délicatement pour bien l'intégrer à toute la pate.

Enfin dans le 3ème bol verser le cacao amer et les pistoles de chocolat haché.

Beurrer et fariner un moule à manquer de 25 cm de diamètre.

Là il va falloir de la patiente: au centre du moule verser une càs de la préparation chocolat tapoter le moule pour qu'elle s'étale un peu, puis mettre bien au centre du chocolat une càs de la préparation caramel, idem avec la vanille. Recommencer avec le chocolat et ainsi de suite jusqu'a épuisement des pates, enfourner pour 45 minutes.

20181101_114801

20181101_122457

Sortir du four et laisser dièdir. Pendant ce temps dans le four encore chaud mais éteind mettre 40 de cpistoles de chocolat au lait à fondre, sortir du four et y ajouter 1 càs de d'huile de pépin de raisin. Bien remuer.

Laisser un peu refroidir et badigeonner le gateau une premiere fois, laisser figer qqs minutes et recommencer, j'ai ajouté qqs amandes éffilées torréfiées.

Hummm.

20181101_125519

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
humm ça donne faim...🌹💋😘
Répondre
Publicité